Les reviews utilisateurs sont de retour !

10 groupes qui ont fait une tournée d'adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !

à 15 h 34 min
Lecture 8 min.

À la fin de leurs concerts, les groupes sont tenus de faire attendre le public au moins quelques minutes avant de remonter sur scène pour un rappel. Après tout, cela permet de revigorer à la fois le public et les musiciens.

Ce qui n’est pas si courant, c’est de faire attendre les fans des années, voire des décennies, pour le retour de leur artiste préféré. Pourtant, c’est précisément ce qu’ont fait les groupes suivants.

Que ce soit en raison de troubles au sein du groupe, du désir de poursuivre d’autres activités créatives ou d’autres raisons, voici 10 groupes qui – intentionnellement ou non – ont annoncé des tournées d’adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !

10 groupes qui ont fait une tournée d’adieux et qui sont pourtant remontés sur scène :

À lire aussi : Hayley Williams tease le retour de Paramore en 2022 : "Nous ne pouvons pas faire une pause éternelle"

Cream – Farewell Tour (1968) :

10 groupes qui ont fait une tournée d'adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !
© Getty Images

Largement considéré comme le premier supergroupe, le trio anglais Blues/Psych Rock, Cream, a presque toujours eu une relation conflictuelle. À tel point que le groupe s’est séparé deux ans seulement après sa formation, sa dernière tournée s’achevant au prestigieux Royal Albert Hall de Londres le 26 novembre 1968.

Le batteur Ginger Baker a plus tard critiqué le concert et a déclaré : “Nous savions que nous étions en train d’assurer la fin de la tournée, pour en finir définitivement.” Mis à part l’album Goodbye (1969), cette performance a véritablement marqué la fin de Cream, jusqu’à ce que le groupe se soit reformé officiellement pour quatre concerts en mai 2005 (symboliquement, au Royal Albert Hall).

The Who – Farewell Tour (1982) :

10 groupes qui ont fait une tournée d'adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !
© Frazer Harrison, Getty Images

Pete Townshend, le cerveau de The Who, est peut-être le génie torturé ultime de la musique Rock, ayant continuellement lutté contre des problèmes tels que le perpétuel doute de soi et les traumatismes de l’enfance.

Malgré le succès des albums Face Dances (1981) et It’s Hard (1982), la dépression grandissante de Pete Townshend, ainsi que le mécontentement de ses collègues, l’ont conduit à arrêter The Who pour une durée indéterminée. Le 17 décembre 1982, le groupe a donné son dernier concert à Toronto, et un an plus tard, la séparation a été officialisée.

Heureusement, le Live Aid en 1985 a provoqué la reformation du groupe, ce qui a donné lieu à un concert aux Brit Awards de 1988, puis à une tournée pour le 25e anniversaire de The Kids Are Alright en 1989.

Ozzy Osbourne – No More Tours (1992) :

10 groupes qui ont fait une tournée d'adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !
© Kevin Winter, Getty Images

Au début des années 1990, Ozzy Osbourne a passé 25 ans à se battre comme l’un des artistes les plus excentriques et les plus motivés qui soient.

Il a donc décidé de faire de sa tournée No More Tears de la fin 1992 – judicieusement nommée No More Tours – son dernier tour de piste. En plus de se sentir physiquement et mentalement fatigué – Sharon et Jack Osbourne l’avaient signalé – il avait été diagnostiqué à tort comme souffrant de sclérose en plaques, et il voulait donc passer plus de temps avec ses proches.

Mais il n’était pas possible de garder un “Prince des ténèbres” dans l’ombre, il est remonté sur scène en 1995 pour la “Retirement Sucks Tour” avec Ozzmosis.

Black Sabbath – The Last Supper (2000) :

10 groupes qui ont fait une tournée d'adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !
© Annamaria DiSanto, WireImage/Getty Images

Comme son nom l’indique, l’album Reunion (1998) a vu le quatuor original se réunir après 20 ans, les fans s’attendaient donc logiquement à ce qu’il continue pendant de nombreuses années encore.

Cependant, Black Sabbath a publié la déclaration suivante en mars 1999 : “Les invitations sont envoyées. La table est mise. L’événement du millénaire est fixé une fois pour toutes – The Last Supper Of Black Sabbath.” Apparemment, les maîtres du Heavy Metal se sont préparés à leur dernier voyage sur scène.

Bien que ce soit la dernière fois que le batteur Bill Ward les ait rejoints, le reste du groupe a continué jusqu’à la dissolution effective en 2017.

Kiss – Farewell Tour (2000) :

10 groupes qui ont fait une tournée d'adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !

Kiss a toujours aimé le spectacle et la promotion, il n’est donc pas surprenant que le groupe ait déclaré que sa tournée 2000-2001 serait son chant du cygne sur scène. Comme Black Sabbath, Kiss a fait cela juste après avoir sorti un album de retrouvailles, Psycho Circus (1998).

Comme l’a expliqué le bassiste Gene Simmons : “Il n’y a tout simplement plus de montagnes à gravir. Nous voulons partir en fanfare avec les gens qui nous ont poussés jusqu’ici, les fans.”

Bien sûr, le groupe a repris la route en 2002, il faudra donc attendre pour savoir si l’actuelle End Of The Road World Tour est vraiment la dernière.

Nine Inch Nails – Wave Goodbye Tour (2009) :

10 groupes qui ont fait une tournée d'adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !

À ce propos, Trent Reznor a annoncé la Wave Goodbye Tour (un an après avoir sorti Ghosts I-IV et The Slip) parce qu’il ne voulait pas devenir comme “Gene Simmons, un vieil homme qui se maquille pour divertir les enfants”.

Il n’avait pas l’intention d’arrêter complètement Nine Inch Nails, mais simplement de rester en studio et de se concentrer sur d’autres projets.

Trent Reznor a tenu bon jusqu’à la tournée Twenty Thirteen Tour pour promouvoir Hesitation Marks (2013). Malheureusement, le bassiste Eric Avery (Jane’s Addiction) et le guitariste/chanteur Adrian Belew (King Crimson, Frank Zappa) ont quitté le groupe avant le début de la tournée ; heureusement, de nombreux anciens membres du groupe sont revenus.

Scorpions – Get Your Sting And Blackout World Tour (2010) :

10 groupes qui ont fait une tournée d'adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !

Scorpions avait initialement envisagé que l’album Sting In The Tail de 2010 – et la tournée associée – serait la fin de leur voyage musical.

En 2013, cependant, le groupe a décidé qu’il y avait encore suffisamment d’intérêt (et, soyons honnêtes, d’incitation financière) pour continuer. Comme l’a déclaré le chanteur Klaus Meine à Classic Rock Magazine : “C’est une chose de dire ‘Ce sera la fin de Scorpions’ et une autre de le faire”.

Ce revirement de situation a inclus deux nouveaux albums – MTV Unplugged – Live In Athens et Return To Forever – ainsi que la 50th Anniversary World Tour de 2015 et la Crazy World Tour de 2017.

Judas Priest – Epitaph World Tour (2012) :

10 groupes qui ont fait une tournée d'adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !
© Ethan Miller, Getty Images

De même, Judas Priest a programmé sa tournée d’adieux, Epitaph World Tour, en 2012, et le guitariste cofondateur K.K. Downing a même pris sa retraite quelques semaines avant le début de celle-ci.

Ironiquement, cette décision a joué un rôle majeur dans le maintien du groupe, puisque son remplaçant – l’ancien guitariste de Lauren Harris, Richie Faulkner – a tellement contribué au renouveau musical de Judas Priest que le groupe a immédiatement commencé à travailler sur l’album et la tournée Redeemer of Souls de 2014 .

Le mythique, Rob Halford, l’a confirmé à Bob Coborn, animateur de Rockline : ” En fait, c’est la faute de Richie Faulkner ; blâmons Richie. Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’avoir Richie avec nous à ce stade de notre carrière”.

Mötley Crüe – The Final Tour (2015) :

10 groupes qui ont fait une tournée d'adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !

Mötley Crüe était l’un des groupes les plus notoirement racoleurs des années 1980, donc le fait qu’il ait signé un “Cessation Of Touring Agreement” en 2014 (prenant effet après la The Final Tour de 2015) est logique.

Alice Cooper a soutenu le groupe, et Mötley Crüe a publié son dernier concert (enregistré le soir du Nouvel An 2015) sous la forme d’un DVD, The End : Live In Los Angeles.

Quatre ans plus tard, le toujours rebelle Mötley Crüe a littéralement fait exploser le contrat et a exploité une faille de celui-ci pour commencer à préparer The Stadium Tour (qui a été reporté à 2022 en raison de la pandémie de Covid-19).

Motion City Soundtrack – So Long, Farewell Tour (2016) :

10 groupes qui ont fait une tournée d'adieux et qui sont pourtant remontés sur scène !
© Getty Images

Le quintet Pop-Punk excentrique existait depuis près de 20 ans lorsque l’album Panic Stations (2015) est arrivé et que le guitariste principal fondateur Joshua Cain a proclamé : “Nous n’avons pas encore fini. Je pense que nous avons encore de la musique en nous”.

Cela a rendu la rupture officielle (à peine deux mois plus tard, en mars 2016) et la So Long, Farewell Tour associée assez choquantes. Le chanteur Justin Pierre a précisé plus tard que le groupe était épuisé et voulait se concentrer sur d’autres choses.

Heureusement, le hiatus s’est terminé avec la tournée Don’t Call It A Comeback, qui a débuté en janvier 2020 mais – comme le retour de Mötley Crüe – a rapidement été reprogrammée pour 2022.

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Heavy Metal
Source : loudwire.com