MetalZone débarque sur ton mobile !

Joe Duplantier de Gojira : "Je pense que les humains sont assez merdiques parfois, nous sommes aussi horribles que nous sommes incroyables"

à 13 h 53 min
Lecture 4 min.
© Gabrielle Duplantier

Dans une interview récemment publiée sur Guitar World, Joe Duplantier, le frontman de Gojira, a parlé du nouvel album du groupe, Fortitude, de guitare, et plus encore. 

Lorsque l’interviewer a dit “J’ai vu cette interview de Kerrang! où vous disiez que vous vouliez que cet album soit plus ouvert et joyeux, et je pense que cela se ressent vraiment sur le disque. D’où vient ce nouveau sentiment d’optimisme ?”, Joe a répondu :

C’est un choix par défaut, vous savez ? C’est facile d’être cynique ou déprimé à propos de l’humanité. Si tu choisis de voir le mauvais côté des choses, tu vas passer une mauvaise journée. Si tu vois le bon côté des choses, et que tu reconnais les choses positives dans ta vie, tu vas passer une bonne journée. Et il y a beaucoup de belles choses autour de nous ! Mais ceci étant dit, Fortitude n’est pas seulement un album positif – il y a beaucoup de colère, encore, il y a beaucoup d’agitation et c’est un peu orageux par moments. Toutefois, surtout après Magma, oui, le contraste est globalement plus joyeux et plus festif.

Il a continué :

On a décidé de s’amuser. Et je pense que c’est le but. Quand on parle de joie, ça ne se traduit pas vraiment dans la musique elle-même – pour quelqu’un qui n’a aucune idée de qui nous sommes, il ne va pas trouver ça joyeux comme un album d’ABBA. Mais c’est une invitation à être fort et à rester uni – même si parfois je ne me crois pas quand je dis ça, parce que je pense que les humains sont assez merdiques parfois, nous sommes aussi horribles que nous sommes incroyables.

Ensuite, l’interviewer a affirmé que les protestations qui ont lieu dans le monde entier sont alimentées par la colère, et que cette colère est enracinée dans une détermination à apporter des changements positifs dans le monde. Joe a alors déclaré :

Je pense que c’est très important – nous devons protester. Même s’il n’y a rien à redire, nous devons sortir dans la rue et nous faire entendre. C’est la manière française, mon gars – chaque septembre, chaque année, nous sommes tous dans la rue. Pourquoi sommes-nous en colère ? Je ne sais pas ! Mais nous le sommes ! [rires] Mais oui, c’est le but de tout ça [apporter des changements] – si vous êtes juste en colère par nature, à quoi bon ?

Il a poursuivi :

Par exemple, au Brésil, les gens ne protestent pas beaucoup, ils ne sont pas connus pour sortir dans la rue et faire entendre leur voix, ce qui fait que quelqu’un comme [Jair] Bolsonaro prend le pouvoir. Je pense que nous devons trouver un équilibre – et il ne s’agit pas seulement de protester, non plus. Il s’agit aussi de la révolution intérieure, vous voyez ? Le potentiel qui est sous-jacent en nous.

Il a ajouté :

Chaque seconde, vous avez la possibilité de changer quelque chose pour vous. Nous avons le pouvoir. Et c’est une illusion de penser que nous ne l’avons pas – que “le président” a le pouvoir. Parce que si vous décidez d’acheter d’une certaine manière – si vous décidez de faire attention à l’endroit où les choses sont construites, par exemple, et que vous ne voulez pas promouvoir un dictateur fou qui a perdu la tête et exploite les enfants de son pays, n’achetez pas la merde qui sort de ce pays ! Parce que lorsque vous le faites, vous devenez le problème.

Gojira – Amazonia :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : guitarworld.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Gojira
L'actu Death Metal