David Coverdale se souvient de la façon dont Ritchie Blackmore l'a traité lors de son audition pour Deep Purple : "J'étais nerveux"

à 10 h 11 min
Lecture 2 min.
Le premier bassiste de Whitesnake parle de la façon dont David Coverdale traitait les musiciens qu'il avait engagés
© Kyle Besler / Shutterstock.com

Lors d’une apparition dans l’émission Live From Nerdville With Joe Bonamassa, David Coverdale, leader de Whitesnake, est revenu sur sa participation à Deep Purple de 1973 à 1976, et sur la façon dont il a rejoint le groupe au départ.

Le musicien a commenté : “Glenn [Hughes, basse/voix] et moi nous entendions très bien, comme des frères. Cependant, je ne savais pas à quel point il était extraordinaire, et il était beaucoup plus intimidant quand on jouait les trucs de Purple.

C’était vraiment intéressant de voir que lors de mon audition, on ne faisait que jammer, ce qui est quelque chose que j’aime vraiment – j’adore inventer des trucs au fur et à mesure, j’ai eu beaucoup d’idées de chansons de cette façon.

Ritchie [Blackmore, guitare] m’a dit : ‘Tu sais chanter du Rock, voyons ce que tu peux faire avec une ballade’. Alors on a fait Yesterday et [le claviériste] Jon Lord a dit que ça l’avait fait pleurer.

D’ailleurs, j’avais déjà trouvé la bouteille de whisky, un gars [qui était venu] avec moi me l’avait cachée, mais j’ai le nez pour ça, et je l’ai trouvée immédiatement. Donc, je buvais du whisky et j’en ai donné à Jon Lord.

Ensuite, ils ont fait une petite pause pour parler, et j’étais assis au piano, nerveux – mais pas trop grâce à l’alcool. Puis, Glenn et moi avons chanté de belles harmonies – à la manière de Stevie Wonder et Aretha. C’était extraordinaire.

Après, ils m’ont demandé de jouer un de leurs morceaux, Strange Kind of Woman. Alors je l’ai fait à ma manière, avec un petit style soul, bluesy, et Ritchie m’a dit : ‘C’est exactement comme ça que je l’entendais quand je l’ai écrit’. Et Ritchie m’a fait un merveilleux compliment en me disant : ‘Tu as une voix d’homme’ – ‘J’ai une voix d’homme, putain !’.

Interview de David Coverdale pour Live From Nerdville With Joe Bonamassa :