Tentez de gagner un exemplaire de SM2 de Metallica !

Les 6 plus grands "héros de la guitare" de la dernière décennie

à 11 h 08 min
Lecture 6 min.

Ultimate Guitar vient de publier une liste composée des “6 plus grands héros de la guitare de la dernière décennie”. Découvrez tous les guitaristes en détail ci-dessous ! 

L’article est accompagné de l’introduction suivante : “Les temps changent et nous voyons les projecteurs se déplacer des légendes de la guitare de la vieille école comme Paul Gilbert et Steve Vai vers les jeunes shredders. Bien que les légendes puissent encore surpasser la plupart de la nouvelle génération, certains guitaristes émergents de la dernière décennie sont beaucoup plus intéressants pour le public actuel. Jetons un coup d’œil aux 6 plus grands guitar heroes qui se sont fait connaître au cours des dix dernières années.”

Tim Henson

Tim Henson, l’un des deux guitaristes de Polyphia, a fait quelque chose d’inimaginable dans les années 2010 : écrire de la musique qui sonnait réellement fraîche et originale ; depuis leur premier album à succès, Muse, jusqu’à leur denier en date, New Levels New Devils, qui a donné au groupe un regain de popularité après que la chanson G.O.A.T. est devenue virale sur Internet.

S’éloignant du Metal traditionnel et du shred, Henson a utilisé un style de jeu plus influencé par le hip-hop, tout en conservant des parties techniques incroyablement difficiles. Il en résulte les riffs de guitare virtuoses les plus élégants du moment, que beaucoup de guitaristes en herbe imitent.

Au cours des deux dernières années, Henson a gagné en popularité malgré l’absence d’album avec Polyphia (seulement quelques singles) en restant actif sur YouTube où ses vidéos amassent régulièrement des millions de vues.

À lire aussi : Andreas Kisser de Sepultura : "Judas Priest est une grande école. Un excellent premier pas dans le monde du Metal"

Tosin Abasi

Ayant fait irruption sur la scène Metal en 2009, Tosin Abasi et son projet Animals As Leaders ont attiré l’attention de tous par leur incroyable complexité, leurs techniques de guitare délirantes et l’utilisation unique (à l’époque) de guitares à 8 cordes.

À chaque nouvelle sortie, Abasi proposait une musique de plus en plus originale, aux confins du jazz, du djent et du Metal. Ses techniques de pouce innovantes, l’utilisation intelligente du phrasé et son approche peu orthodoxe de l’écriture des riffs ont inspiré de nombreux guitaristes à explorer de nouveaux territoires stylistiques et des instruments à la portée étendue.

Comme si cela ne suffisait pas, Abasi a créé sa propre marque de guitares, Abasi Concepts, qui produit maintenant plusieurs modèles de magnifiques instruments à 6, 7 et 8 cordes (sérieusement, essayez-les si vous en avez l’occasion, elles ne ressemblent à rien de ce que vous avez déjà pu tester).

Nita Strauss

Nita Strauss a parcouru un long chemin, passant du statut de guitariste de session et de membre d’un groupe hommage à Iron Maiden à celui de couverture des plus grands magazines de guitare du monde.

Elle est issue de l’école traditionnelle du Metal, avec des solos épiques, des riffs rapides et tellement de shredding que c’est un miracle que sa guitare ne prenne pas feu. Peut-être que ce qui rend Strauss si inspirante et ce qui résonne avec le public, c’est sa ténacité et son amour pur de la musique et de la jouer en direct.

En plus de son histoire, ce qui la rend encore plus intéressante, c’est le fait qu’elle est l’une des rares jeunes guitaristes à faire encore les choses à l’ancienne, à porter du cuir noir et à ne pas s’éloigner du Heavy Metal classique, apportant un nouvel espoir dans le cœur de tous les fans de Maiden et de Priest.

Gary Clark Jr.

Il n’y a pas que le Metal. Le département blues n’avait vu personne de nouveau et d’original depuis longtemps avant l’arrivée de Gary Clark Jr. Son album Blak and Blu, sorti en 2012, a fait tourner quelques têtes car il sonnait moderne et frais tout en laissant transparaître les racines profondes du blues, du R&B et de la soul.

Après cela, la carrière du jeune musicien est montée en flèche grâce à des collaborations avec des artistes de premier plan, des contrats de disque et des bandes sonores pour des longs métrages. Et ce n’est pas une surprise puisque Clark Jr. est aussi doué pour écrire de grands succès que pour jouer de la guitare. Ses solos sont plus simples sur le plan technique, mais ils ont tellement de profondeur et de sensations qu’on ne peut s’empêcher de fermer les yeux et de secouer la tête en rythme.

Mateus Asato

D’origine brésilienne, Mateus Asato est devenu l’une des jeunes stars de la guitare les plus brillantes de ces dernières années. Il a développé un style de jeu unique en finger-picking (un peu comme ce que fait Tim Henson ces derniers temps) et a partagé ses licks et ses compositions avec le monde entier via YouTube et Instagram.

Il a rapidement été remarqué par des agents musicaux et des personnes du secteur, ce qui l’a amené à travailler avec Tori Kelly et Jessie J et à être mentionné par de grands noms comme John Mayer.

Parallèlement, Asato écrit sa propre musique et enregistre des singles avec des chanteurs comme Selena Gomez. Il n’est pas étonnant que les stars de la pop collaborent avec lui, car son style de jeu doux, appelé par la presse “Neo Soul”, est idéal pour les voix féminines délicates.

Pour l’instant, Asato fait une pause loin de la musique et des réseaux sociaux, ayant même désactivé son compte Instagram, mais il espère revenir à la musique bientôt.

Misha Mansoor

Misha Mansoor, de Periphery, est passé du statut de fan de Meshuggah à celui de créateur d’un tout nouveau genre de musique et de fer de lance d’un tout nouveau mode d’enregistrement indépendant et personnel.

Adepte des nouvelles technologies musicales, des appareils et des logiciels, Mansoor a été l’un des premiers à pouvoir produire des démos de qualité studio en écrivant tout sur son ordinateur et en programmant la batterie. Il est devenu si doué qu’il a commencé à aider d’autres personnes, comme Tosin Abasi, lorsqu’il a dû enregistrer le premier album de Animals As Leaders.

Mansoor a une tonne de projets actifs et semi-actifs, mais c’est son projet principal, Periphery, qui lui a apporté la reconnaissance dont il jouit actuellement. Après avoir sorti cinq albums (ou six, ou quatre, selon la façon dont on compte) et connu un succès commercial en développant ses propres logiciels et pédales grâce à des partenariats avec des fabricants, Mansoor a toujours cette soif de nouveauté et cette passion de créer une musique encore meilleure.

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Heavy Metal
Source : ultimate-guitar.com