Les reviews utilisateurs sont de retour !

10 albums de Stoner Rock que vous devez absolument posséder !

à 18 h 20 min
Lecture 4 min.

Louder vient de publier une liste composée des “10 albums de Stoner Rock que vous devez absolument posséder”. Découvrez tous les opus ci-dessous, et si vous voulez une description détaillée de chacun d’entre eux, consultez l’article sur Loudersound.com.

La playlist est disponible ci-dessous !

L’article est accompagné de l’introduction suivante : “Demandez à n’importe quel membre d’un groupe dit ‘Stoner’ de ces trois dernières décennies ce que signifie exactement ce terme, et vous ne verrez que des visages perplexes. Car s’il existe un terme de genre dénué de sens, c’est bien ‘Stoner’. Et pourtant…”

“Eh bien, nous comprenons tous ce que nous entendons par ce terme, n’est-ce pas ? Bien sûr, comme d’habitude, il peut y avoir un certain nombre de variations au sein du genre, mais essentiellement, ‘Stoner’ définit les groupes qui sont fortement influencés par les noms classiques du Hard Rock des années 1970 – Black Sabbath, Blue Cheer, Neil Young, Grand Funk – tous canalisés par un amour du style de vie de Cheech & Chong ‘up-in-smoke’, et une appréciation du Rock spatial de Hawkwind. Vous saisissez l’idée ?”

“‘Je suppose que cela a quelque chose à voir avec le fait que tout le monde aime l’herbe’, a répondu en riant Dave Wyndorf, le leader de Monster Magnet, lorsqu’on lui a demandé ce que ‘Stoner’ signifiait pour lui. ‘Mais musicalement, il y a tellement de variété. Sommes-nous pareils à Kyuss ? Sont-ils comme Fu Manchu ? Probablement pas. J’ai toujours pensé que quelqu’un en Hollande avait inventé le terme de toute façon.”

“Les doyens du Stoner Rock sont Masters Of Reality, Kyuss, Fu Manchu et Monster Magnet – les groupes dont tant d’autres se sont inspirés au cours des 15 dernières années. Ce sont les groupes qui ont foncé tête baissée avec leurs grooves et leurs riffs profonds, gonflés par un flot d’idées progressives.”

“Cependant, c’est bien Queens Of The Stone Age qui a transformé tout cela en une concoction de plus en plus acceptable et commercialement réussie, en affinant les chansons pour les rendre attrayantes pour un public plus large que celui auquel le Stoner s’adressait auparavant.”

“Ce mouvement – tel qu’il était – a également encouragé les musiciens à tester leurs limites et à travailler les uns avec les autres dans un contexte fluide. Peu importe le groupe dans lequel vous êtes censé jouer, pourquoi ne pas jammer avec d’autres ? C’est sur cette base qu’a été créée la série Desert Sessions de Josh Homme [Queens Of The Stone Age], qui a même persuadé des talents comme PJ Harvey [célèbre chanteuse, auteure-compositrice britannique de Rock Alternatif] d’y participer.”

“Aujourd’hui, le mouvement Stoner est plus diversifié que jamais, mais il est resté résolument ‘underground’. Le succès des albums de Monster Magnet et de QOTSA n’a guère convaincu les groupes ou les grands labels de s’y intéresser. Et pourtant, son importance n’a jamais été aussi grande. N’oublions pas que lorsque la plupart des gens décriaient les années 1970, les groupes Stoner en défendaient activement le sens. Une raison suffisante pour saluer la vitalité de ce genre.”

10 albums de Stoner Rock que vous devez absolument posséder :

  • Kyuss – Blues For The Red Sun (Dali, 1992)
  • Monster Magnet – Powertrip (A&M, 1998)
  • Masters Of Reality – Masters Of Reality (Def American, 1988)
  • Sleep – Jerusalem (London, 1999)
  • Queens Of The Stone Age – Rated R (Interscope, 2000)
  • Orange Goblin – Thieving From The House Of God (Rise Above, 2004)
  • Fu Manchu – In Search Of… (Mammoth, 1996)
  • Brant Bjork and the Bros – Saved By Magic (Duna, 2005)
  • Nebula – Apollo (Liquor And Poker, 2006)
  • Down – NOLA (Elektra, 1995)

À lire aussi : La dernière tournée de Megadeth et Lamb Of God pendant la pandémie a été un succès, avec une moyenne de plus de 7 000 billets vendus par nuit

Playlist :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock
Source : loudersound.com