Alex Webster, de Cannibal Corpse, révèle les coulisses de l'écriture du nouvel album, Violence Unimagined !

à 14 h 44 min
Lecture 4 min.
Alex Webster, de Cannibal Corpse, révèle les coulisses de l'écriture du nouvel album, Violence Unimagined !
© Alex Webster, Twitter
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Alex Webster est surtout connu pour ses lignes de basse au sein du légendaire groupe de Death Metal, Cannibal Corpse, un nom qui en effraie plus d’un avant même d’entendre les chansons implacablement agressives du groupe, adorées par des millions de headbangers dans le monde.

Il est l’un des membres fondateurs de Cannibal Corpse, avec le batteur Paul Mazurkiewicz, et est en charge de la plupart des productions du groupe, y compris le 15e album récemment sorti, Violence Unimagined (2021).

Alex Webster est également un éducateur respecté, ayant écrit le livre Extreme Metal Bass en 2011 et rédigé des chroniques pour le magazine Bass Guitar de 2013 à 2015, et joue également des parties de basse progressives dans des projets tels que Blotted Science et Conquering Dystopia.

Découvrez-en plus sur Alex Webster, Cannibal Corpse et Violence Unimagined dans l’interview accordée à Guitar World ci-dessous. L’interview complète est disponible sur Guitarworld.com.

Les clips vidéo de Inhumane Harvest et de Necrogenic Resurrection tirés de Violence Unimagined ainsi qu’une performance live complète de Cannibal Corpse en 2018 au Bloodstock Festival sont disponibles ci-dessous !

Interview d’Alex Webster pour Guitar World

Alex, est-ce que ça fait bizarre de publier Violence Unimagined et de ne pas pouvoir faire de tournée ?

“Absolument. En général, nous sortons un album et partons en tournée immédiatement. C’est comme ça que nous aimons faire, et c’est ce que font la plupart des groupes. Au début, nous nous disions : ‘Nous allons retarder un peu l’album’, mais au final, nous avons dû le sortir. Nous savions que nous ne ferions probablement pas grand-chose en 2021, mais au moins nous avons sorti un album. Peut-être qu’on finira par faire un livestream plus tard dans l’année.”

Il y a des lignes de basse sur le nouvel album que l’on n’entend pas habituellement de ta part, comme dans Follow The Blood, qui ont presque cette touche de fretless dans le style Steve DiGiorgio [mythique bassiste de Metal, ex-membre de Death et membre de Testament entre autres].

“C’est une chanson que Rob [Barrett, guitare] a écrite, et après avoir enregistré les pistes de base, il a dit : ‘Pourrais-tu essayer d’ajouter la basse sur ces deux parties ?’. Il ne m’a pas donné d’autres instructions, alors je me suis dit : ‘Voyons ce que je peux faire’, et j’ai écouté attentivement ce que les guitares faisaient là et j’ai choisi des gammes qui me semblaient appropriées.”

“Les tierces majeures étaient là, mais je pensais qu’une gamme majeure serait un peu trop joyeuse, alors j’ai choisi la lydienne parce qu’elle a la quarte augmentée, donc il y a un triton là-dedans. J’ai commencé sur la troisième note, ce qui est un truc cool que j’ai appris à faire au fil des années – au lieu de commencer sur la note fondamentale, commencez sur la troisième. Je suis content que Rob ait eu l’idée de me laisser m’exprimer, parce que je n’ai pas beaucoup écrit ce genre de choses pour mes propres chansons.”

Un autre moment cool se trouve dans Overtorture, lorsque le groupe s’arrête soudainement et que tu joues une superbe ligne en solo.

“C’est juste la note fondamentale. Je me suis demandé si je devais prendre la peine de mettre d’autres notes que la fondamentale, car tout le reste à cette vitesse sera un peu difficile à entendre. Erik [Rutan, guitare] a écrit ce morceau et il voulait que j’y ajoute quelque chose. La difficulté était que je jouais ces notes sur la corde de si grave, mais sur cette chanson, nous sommes accordés en sol dièse – donc cette note ouverte est tout en bas. C’est un tempo assez rapide, donc je fais le picking avec deux doigts, pas trois, pour l’homogénéité [du son].”

À lire aussi : Motocultor 2022 : Une programmation qui pèse lourd ! (Partie 2)

Cannibal Corpse – Inhumane Harvest :

Cannibal Corpse – Necrogenic Resurrection :

Cannibal Corpse – Live @Bloodstock Festival 2018 :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Source : guitarworld.com
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Ozzy Osbourne sort la chanson éponyme de son nouvel album, Patient Number 9, avec Jeff Beck comme invité

Ozzy Osbourne
Patient Number 9

Par TonyOsbourne13, le 19/09/2022
Van Halen

Van Halen
Van Halen

Par Kingeddie, le 18/09/2022
Led Zeppelin II

Led Zeppelin
Led Zeppelin II

Par SixxMars013, le 18/09/2022
Plus d'actus sur Cannibal Corpse
L'actu Death Metal