La fois où Van Halen a littéralement éclipsé Black Sabbath lors de sa propre tournée !

à 16 h 43 min
Lecture 3 min.
Des membres de Metallica, Guns N' Roses & Rage Against The Machine rendront hommage à Eddie Van Halen lors de la cérémonie d'intronisation du Rock & Roll Hall of Fame 2020

Un extrait d’un prochain livre sur Eddie Van Halen, porte sur la tournée de 1978 de son groupe en première partie de Black Sabbath, où l’auteur Paul Brannigan a déclaré que la tête d’affiche était “assassinée” chaque soir.

Dans le passage publié par Louder, tiré de la biographie non autorisée, Eruption : The Eddie Van Halen Story, Paul Brannigan affirme que “les promoteurs auraient également dû engager un enquêteur pour… tracer des contours à la craie autour” du légendaire groupe britannique.

Geezer Butler, le bassiste de Black Sabbath, a déclaré : “La maison de disques ne pensait qu’à Van Halen. Les cadres [de la maison de disques] pensaient déjà que nous étions vieux jeu et dépassés, alors Van Halen recevait toute l’attention et toutes les faveurs, et pas nous. Quand notre album Never Say Die! [1978] est sorti, on est allés à une soirée chez Warner Bros., l’album de Bob Marley passait en boucle, et personne ne savait qui on était ! Nos ventes avaient chuté, et je pense qu’ils étaient sur le point de nous laisser tomber.”

Une performance live complète de Van Halen en 1978 est disponible ci-dessous !

Black Sabbath & Van Halen en tournée

Le chanteur de Black Sabbath, Ozzy Osbourne, qui a fait l’éloge de Van Halen et de son leader David Lee Roth dans des interviews à l’époque, s’est exprimé à ce sujet : “Quand un groupe monte sur scène avant vous et qu’il est meilleur que vous, soit vous vous dites : ‘Eh bien, on va y aller et leur montrer comment on fait’, soit vous laissez tomber. Ce jeune groupe avait l’avenir devant lui, et nous nous battions depuis des années dans un procès contre notre ancien manager, et j’étais juste fatigué de me battre. On n’a jamais rejoint un groupe pour devenir des avocats ou des putains de comptables, et c’est comme ça que ça s’est terminé. Je n’ai jamais pensé que ça arriverait !”

Ozzy Osbourne s’est souvenu d’une conversation qu’il a eue avec un cadre de la maison de disques de l’époque pendant la tournée : “On a bu quelques verres, et l’un d’entre nous a dit à ce type : ‘Sois honnête, tu ne nous utilises sur cette tournée que pour promouvoir Van Halen, non ?’. Et il a répondu : ‘Oui, effectivement’. Si tu es avec une maison de disques qui ne te soutient pas…”

Eruption : The Eddie Van Halen Story sortira le 23 septembre. Dans un communiqué, il est indiqué que l’auteur Paul Brannigan “dépasse les limites d’une biographie Rock conventionnelle pour explorer les contextes culturels, politiques et sociaux qui ont façonné une icône tout en braquant les projecteurs sur une vie vécue à toute allure”.

À lire aussi : Glen Benton répond à la controverse sur la pochette de l'album Banished By Sin de Deicide

Van Halen – Live @Hammersmith Odeon, 1978 :

Tags : Rock Van Halen
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Van Halen
L'actu Rock