Le leader de Nightwish, Tuomas Holopainen, a déclaré que le groupe se séparerait si la chanteuse Floor Jansen décidait de partir.
Holopainen, qui a formé Nightwish en 1996 avec le guitariste Emppu Vuorinen et la chanteuse Tarja Turunen, a fait ce commentaire en parlant du récent départ du bassiste/chanteur Marko “Marco” Hietala.
Interrogé par le magazine britannique Metal Hammer sur sa déclaration de 2019 selon laquelle Nightwish serait dissous si un autre membre décidait de partir, Tuomas a répondu : “C’est ce que je ressentais en 2019, et c’est aussi ce que j’ai ressenti lorsque Marko est parti. [Mais cela s’est passé différemment, donc] je retire ce que j’ai dit. Mais si Floor venait à partir, ce serait vraiment fini, ce serait la fin de Nightwish. C’est sûr, à 100%.”
Lorsqu’on lui a demandé comment il réagirait si Nightwish venait à se dissoudre demain, il a répondu : “Si Nightwish se dissout, eh bien, c’était une grande expérience, une merveilleuse aventure de 25 ans. Je n’aurai plus qu’à trouver autre chose.”
Jansen a fait ses débuts sur scène en tant que frontwoman de Nightwish le 1er octobre 2012 au Showbox Sodo à Seattle, dans l’État de Washington, après le départ brutal de la chanteuse du groupe depuis cinq ans, Anette Olzon.
Jansen a officiellement rejoint Nightwish en 2013 et a fait ses débuts discographiques avec le groupe sur l’album Endless Forms Most Beautiful de 2015.