Le producteur Max Norman à propos de sa collaboration avec Dave Mustaine et Megadeth : "Nous vivons et prions pour ce genre de groupe"

à 14 h 52 min
Lecture 4 min.
Le producteur Max Norman à propos de sa collaboration avec Dave Mustaine et Megadeth : "Nous vivons et prions pour ce genre de groupe"
© bahadir aydin, Shutterstock.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Lors d’une récente apparition dans The Eddie Trunk Podcast, Max Norman, producteur d’Ozzy Osbourne, a parlé de son travail passé avec Megadeth.

Max Norman a travaillé sur quatre albums avec Dave Mustaine et Megadeth, en mixant d’abord Rust In Peace en 1990, puis en produisant Countdown To Extinction en 1992, Youthanasia en 1994 et Hidden Treasures en 1995.

Quand on lui a demandé de parler de son expérience de travail avec Dave Mustaine, Max Norman a déclaré : “Eh bien, il y a différentes choses qui se sont passées avec Dave. Countdown – J’ai mixé l’album précédent, qui a été très bien reçu et a bien marché.”

À propos de Rust In Peace

“Rust In Peace a très bien marché. L’histoire est simple : j’ai reçu un appel un jour, [le producteur] Mike Clink m’a appelé, c’est le producteur de Guns N’ Roses entre autres, et il m’a dit : ‘J’ai besoin de quelqu’un pour mixer ça, pourquoi ne viendrais-tu pas ?’.”

“Je suis donc allé à Rumbo Recorders [à Los Angeles, Californie], où ils enregistraient, au Studio A, et je suis entré dans la salle de billard.”

“Je crois que David Ellefson et Mustaine jouaient au billard ou au snooker, et Mike Clink est arrivé et m’a dit : ‘OK, 10 000 dollars [environ 21 000 dollars après ajustement de l’inflation] pour mixer l’album’. J’ai dit : ‘D’accord !’.”

“Je suis allé au 101 à Hollywood, on a récupéré les bandes, on a commencé à mixer, et Mike a fait des tas et des tas de modifications, donc j’ai dû utiliser des astuces pour contourner certains de ces changements […].”

À lire aussi : Le frontman de Gwar se moque de Machine Gun Kelly : "C'est le plus gros étron égocentrique du monde"

À propos de sa collaboration avec Dave Mustaine

“Dave était dans une de ses périodes les plus compliquées à l’époque, donc nous avons eu l’occasion de parler de certaines choses. Et il écoutait, donc à ce moment-là, ce n’était pas vraiment un problème, et j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui.”

“Quand on en est passé à Countdown, il m’a montré une cassette avec un tas de chansons dessus, des chansons de Countdown, et je les ai écoutées pendant quelques jours, et je n’avais aucune idée de ce que je devais en faire, vraiment.”

“Je me disais : ‘Oh, merde…’. Et il attendait que je lui envoie mes notes.”

“C’est là que j’ai compris une autre règle de base pour les producteurs – si vous ne savez pas quoi faire, vous devez juste écouter les morceaux encore et encore. Alors j’ai continué à écouter.”

“Et vers la moitié du troisième jour d’écoute, j’ai commencé à avoir des idées, et j’ai commencé à les écrire. À la fin du troisième jour, j’avais écrit environ quatre-cinq pages de notes.”

“Je les ai envoyées à Dave, et peu après, ma femme m’a dit : ‘Dave Mustaine au téléphone’. J’ai pensé : ‘Ça va être chaud pour moi’.”

“J’ai décroché le téléphone, j’ai dit : ‘Hey’, et il m’a répondu ‘J’ai reçu tes notes, je suis d’accord avec 99% d’entre elles’.”

” Oh… J’étais extrêmement surpris, je pensais qu’il allait probablement dire : ‘Ça ne va pas marcher’. C’est ainsi que notre collaboration a commencé.”

“Nous avons commencé à travailler ensemble sur l’album mais j’ai réalisé et j’ai dit : ‘Tu sais quoi ? Nous devons rendre ça plus précis, je pense que c’est encore un peu bâclé…’.”

“Et Dave m’a regardé, il a dit : ‘Tu sais quoi ? Tu as raison, il faut que ce soit plus précis’.”

“C’est devenu une sorte de principe, de faire de cet album une sorte de… Le Steely Dan du Metal – juste un album vraiment, vraiment, incroyablement précis.”

“Et quand on ajoute à cela la puissance de Dave au chant, le jeu exemplaire du [batteur] Nick Menza et de Dave Ellefson [basse], puis l’ajout de Marty [Friedman, guitare] à ce mélange, nous vivons et prions pour ce genre de groupe.”

Megadeth – Countdown To Extinction (Live, 2012) :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Delicate Sound Of Thunder

Pink Floyd
Delicate Sound Of Thunder

Par Slipknot28, le 25/09/2022
Ozzy Osbourne sort la chanson éponyme de son nouvel album, Patient Number 9, avec Jeff Beck comme invité

Ozzy Osbourne
Patient Number 9

Par TonyOsbourne13, le 19/09/2022
Van Halen

Van Halen
Van Halen

Par Kingeddie, le 18/09/2022
Plus d'actus sur Megadeth
L'actu Heavy Metal