MetalZone débarque sur ton mobile !

Il y a 20 ans, Pantera jouait sans le savoir son dernier concert

à 13 h 33 min
Lecture 2 min.
Il y a 20 ans, Pantera jouait sans le savoir son dernier concert
© TDC Photography / Shutterstock.com

Les membres de Pantera n’en avaient aucune idée à l’époque, mais lorsque les “Cowboys de l’enfer” ont joué 11 chansons au Beast Feast à Yokohama, au Japon, le 26 août 2001, ils jouaient leur tout dernier show.

Le groupe de Metal texan était en plein milieu de sa tournée pour promouvoir son dernier album Reinventing the Steel, et a sorti le grand jeu en matière de production scénique et notamment de pyrotechnie.

En coulisses, cependant, le groupe s’effondrait. En particulier, le duo fondateur de Pantera, le guitariste Dimebag Darrell et le batteur Vinnie Paul, s’éloignait de plus en plus du chanteur Phil Anselmo depuis qu’il avait développé une dépendance à l’héroïne qui l’avait conduit à une overdose dans les coulisses après un show à Dallas en 1996.

Ces tensions s’étaient atténuées pendant les sessions de Reinventing the Steel, au cours desquelles Anselmo était relativement clean et concentré, mais elles se sont ravivées lorsque le groupe a pris la route.

“La tournée semblait s’éterniser”, se souvient le bassiste de Pantera Rex Brown dans ses mémoires, Official Truth, 101 Proof. “Les offres financières étaient formidables, mais comme nous avions l’impression d’être dans un mariage qui battait de l’aile, ça n’avait plus d’importance. Il fallait que quelque chose change, et rapidement.”

Pantera a toujours essayé de laisser les drames personnels en dehors de la scène, et c’était le cas au Beast Feast. Le groupe a joué avec enthousiasme et fureur, faisant intervenir Kerry King de Slayer pour Fucking Hostile et Evan Seinfeld de Biohazard pour Walk. Ils ont également joué le titre phare de Far Beyond Driven, 5 Minutes Alone, une performance jouée et immortalisée dans la vidéo ci-dessous.

Le groupe avait prévu de poursuivre la tournée – les musiciens se sont envolés pour l’Europe à la mi-septembre, mais le 11, avant qu’ils ne puissent y jouer un seul show, le World Trade Center a été attaqué. La tournée a été annulée, Pantera ne s’est jamais regroupé et, malheureusement, avec les décès de Darrell et Paul, tout espoir de réunification a été oublié.

Pantera (Last Show) – 5 Minutes Alone (Yokohama, Japan 2001) :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Pantera
L'actu Heavy Metal