Zakk Wylde dit qu'il ressent la présence de Dimebag "tout le temps" : "C'est comme s'il me poussait à faire ce truc, qu'il voulait que ça arrive"

à 12 h 08 min
Lecture 3 min.
Zakk Wylde révèle pourquoi il a commencé à jouer autant d'harmoniques artificielles
© Maj.l / Shutterstock.com

Le célèbre guitariste Zakk Wylde a récemment accordé une interview à Ultimate Guitar sur ses expériences de tournée avec la version reformée de Pantera, composée des membres survivants Phil Anselmo et Rex Brown, ainsi que de Charlie Benante d’Anthrax à la batterie. Cette formation a été approuvée par les héritiers des fondateurs de Pantera, Vinnie Paul Abbott et “Dimebag” Darrell Abbott, fascinant le public du monde entier.

Wylde a partagé sa profonde connexion avec Dimebag, déclarant : “Je ressens [Dimebag] tout le temps… C’est comme s’il me poussait à faire ce truc, qu’il voulait que ça arrive”. Il a également raconté des moments de sérendipité, comme le fait d’apercevoir des plaques d’immatriculation portant le numéro préféré de Dimebag, “333”, et d’autres signes qu’il interprète comme la présence de Dimebag guidant leur voyage.

Le Pantera revitalisé a été la tête d’affiche de grands festivals en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe, et a assuré la première partie de la tournée des stades de Metallica en 2024. La décision de se reformer et de rendre hommage à l’héritage du groupe a été prise après des années de spéculation et de camaraderie entre les musiciens.

En réfléchissant à cette collaboration, Wylde a rappelé leur histoire commune, y compris les tournées conjointes avec son groupe Black Label Society et le projet parallèle de Pantera, Down, en 2014. Lorsque Anselmo a proposé l’idée d’honorer Dimebag et Vinnie, Wylde s’est empressé de saisir l’occasion de célébrer leur musique.

Alors que la tournée a suscité la nostalgie des fans de longue date, Wylde est ému par le nombre de jeunes spectateurs qui découvrent Pantera en live pour la première fois. Il a souligné le pouvoir universel de la musique pour transporter les auditeurs à travers les générations, comparant l’expérience à celle d’assister à un concert de Led Zeppelin des années après leur apogée.

Malgré l’enthousiasme suscité par la tournée, Wylde a écarté la possibilité d’enregistrer de nouveaux morceaux sous le nom de Pantera, citant les rôles irremplaçables de Dimebag et Vinnie. Il a souligné l’importance d’honorer leur héritage avec respect, suggérant que toute nouvelle musique porterait un nom différent.

Interview de Zakk Wylde avec Ultimate Guitar :