De tous les titres inédits qui accompagneront la réédition du Black Album de Metallica, c’est certainement l’un des plus exceptionnels. Il s’agit d’un morceau instrumental de quatre minutes et demie extrait de Jason Newsted’s Riff Tapes, où l’ancien bassiste de Metallica interprète la démo de ce qui deviendra plus tard My Friend Of Misery.
La démo et une interview de Jason Newsted sont disponibles ci-dessous !
La mélodie d’introduction reconnaissable est similaire, note pour note, à la version studio, bien qu’elle s’appuie sur un savoureux travail d’octave en l’absence du célèbre charleston de Lars Ulrich et des guitares de James Hetfield et Kirk Hammett.
Ce ne sont pas les seuls changements que l’on peut discerner par rapport à l’original, puisque les co-auteurs de My Friend Of Misery, James et Lars, ont supprimé l’exploration mélodique de Jason Newsted.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une version magnifique et envoûtante de la chanson, qui nous donne un aperçu des talents de compositeur de Jason Newsted et du fonctionnement interne des sessions de composition de Metallica pour produire des chefs-d’œuvre légendaires.
Interview de Jason Newsted
Jason Newsted a précédemment parlé de la création de My Friend Of Misery lors d’une interview accordée à Classic Albums, expliquant qu’il pensait initialement que le titre sortirait en tant que morceau instrumental.
“J’espérais qu’il finirait par être la piste instrumentale sur le Black Album. Je pensais que nous allions suivre le courant et continuer à avoir une chanson instrumentale. Ce n’est pas arrivé.”
“C’est quelque chose que j’ai inventé tout seul sur mon vieux quatre pistes, quand nous ne travaillions qu’avec des cassettes.”
“L’idée générale était juste d’écouter autant de musique que possible ou différents groupes et différents styles, de les faire passer à travers votre filtre. […] Si vous écoutez des choses différentes, ça sortira plus coloré.”
À lire aussi : Découvrez qui se produira lors de la cérémonie du Rock Hall 2024