Ultimate Guitar vient de publier une liste composée du “top 6 des cas les plus célèbres de groupes en première partie ayant volé la vedette”. Découvrez tous les chapardages ci-dessous !
L’article est accompagné de l’introduction suivante : “Se faire voler la vedette n’est jamais un sentiment agréable, et c’est peut-être encore pire pour les rock stars : vous engagez des enfants aux visages juvéniles (pensant probablement leur faire une faveur) pour chauffer un peu la foule alors que vous vous préparez à monter sur scène, pour découvrir que ce sont toujours les enfants aux visages juvéniles que le public veut”.
“Cependant, certaines carrières emblématiques ont été lancées de cette façon et, dans la plupart des cas, cela fonctionne bien pour toutes les parties concernées.”
“Dans cet article, nous allons examiner quelques-uns des cas les plus célèbres où les premières parties ont volé la vedette, et comme toujours, vous êtes invités à ajouter d’autres suggestions dans les commentaires ci-dessous. Allons-y !”
Top 6 des cas les plus célèbres de groupes en première partie ayant volé la vedette :
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Led Zeppelin en première partie de Iron Butterfly et de Vanilla Fudge en 1968-1969 :
Après s’être fait connaître au monde entier lors de leur tout premier concert officiel à l’Université de Surrey le 15 octobre 1968, les membres de Led Zeppelin ont reçu une offre dont ils ne pouvaient même pas rêver – une année de tournée à travers les États-Unis. Cette offre est survenue après que le Jeff Beck Group se soit désisté à la dernière minute et qu’il ait fallu trouver la première partie d’une série de concerts de Iron Butterfly, Vanilla Fudge et Country Joe & The Fish, tous des groupes plus que respectables à l’époque.
Cependant, les têtes d’affiche se sont vite rendu compte de ce à quoi ils avaient affaire. Led Zeppelin a plongé le public dans une telle frénésie que rien de ce que faisaient les autres groupes ne pouvait égaler cette première expérience. Finalement, Iron Butterfly et les autres ont tout simplement cessé de se présenter à leurs propres concerts, et Led Zeppelin est devenu le groupe principal officieux pour le reste de la tournée.
AC/DC en première partie de Rainbow en 1978 :
Au cours de leur longue et illustre carrière, les membres de AC/DC ont joué aux côtés de nombreux groupes de Rock ‘N’ Roll emblématiques, mais à l’époque de leur première tournée pour leur album Powerage de 1978, ils n’avaient pas encore percé. Ils se sont donc retrouvés en première partie du groupe Rainbow de Ritchie Blackmore pour quelques concerts dans le cadre de la Long Live Rock ‘N’ Roll Tour de Rainbow.
C’était la magie simple et sincère de AC/DC contre la magie sophistiquée de Ritchie. Apparemment, le public n’en avait jamais assez du Hard Rock de AC/DC, à tel point que le bassiste de Rainbow, Bob Daisley, pensait que Ritchie Blackmore se sentait un peu menacé.
Bob Daisley a déclaré : “Peut-être qu’il [Ritchie] s’est senti un peu menacé ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas parce qu’ils se sont toujours bien entendus. Il n’y a que quelques concerts qu’ils ont fait avec nous où ils se sont ouverts à nous”.
Van Halen en première partie de Black Sabbath en 1978 :
Inutile de dire que les choses se présentaient plutôt mal pour Black Sabbath à la fin des années 70, et le fait que beaucoup de gens pensaient que Never Say Die! était l’album le plus décevant de Black Sabbath à ce jour n’arrangeait rien. Ayant déjà fait l’expérience désagréable d’être éclipsé par une première partie, Black Sabbath a cherché quelqu’un d’inoffensif pour la tournée à venir.
Don Airey, qui a joué du clavier sur l’album, a déclaré : “[Black] Sabbath avait fait une tournée d’un an avec Kiss comme première partie, et ça l’a presque tué [Ozzy] parce que Kiss avait été tellement bon… Et il [Ozzy] a dit : ‘On ne fera plus jamais ça. Pour la prochaine tournée, on veut juste un groupe de bar de Los Angeles. C’est tout ce qu’on veut’.”
À la surprise générale, le “groupe de bar de Los Angeles” était en réalité Van Halen et son premier album tout juste sorti. Entre un Black Sabbath profondément dysfonctionnel au bord de l’effondrement et un Van Halen frais et dispos avec tout le feu d’un premier album à succès, cela semblait presque injuste, mais la vie est parfois ainsi faite.
Metallica en première partie d’Ozzy Osbourne en 1986 :
Après la sortie de Master Of Puppets le 3 mars 1986, les membres de Metallica ont su que l’album allait être un succès. Ils ont donc rejoint la tournée de promotion d’Ozzy Osbourne pour The Ultimate Sin dès la sortie de l’album et ont accompagné le Prince des Ténèbres pendant les six mois suivants.
Et si The Ultimate Sin est devenu l’album le plus vendu d’Ozzy à l’époque, il n’a pas fait le poids face à l’album le plus emblématique de Metallica à son apogée, jouant ce qui allait devenir l’un des albums Metal les plus aimés de tous les temps.
Jake E. Lee, qui a quitté le groupe d’Ozzy après la tournée, s’est souvenu de la performance de Metallica dans une interview accordée à Brave Words : “Ils étaient extrêmement lourds. Ils étaient en colère, il n’y avait rien de poli ou de joli à leur sujet. Je trouvais ça génial. Surtout la tournée Ultimate Sin”.
Slayer en première partie de W.A.S.P. en 1987 :
W.A.S.P. s’est rapidement imposé comme l’un des groupes de Hair Metal les plus attractifs du milieu des années 80, ce qui n’est que naturel quand on sait à quel point ses deux premiers albums étaient extraordinaires.
Cependant, bien qu’il constituait un album très solide, Inside The Electric Circus de 1986 n’a pas suffi à poursuivre sur cette lancée (bien que The Headless Children y soit parvenu) – et la dernière chose dont W.A.S.P. avait besoin était Slayer, fraîchement sorti de Reign In Blood, en première partie de la tournée promotionnelle à venir.
Vous pouvez imaginer comment la tournée s’est déroulée. Dans l’article Slayer Oral History de Decibel, Kerry King, le guitariste de Slayer, a déclaré : “Ils venaient de faire [Inside the] Electric Circus, et nous venions de faire Reign In Blood, donc ils se faisaient botter les fesses tous les soirs”.
“J’ai aimé W.A.S.P. avant cet album, cependant. Je me souviens avoir bu avec Chris Holmes, le guitariste de W.A.S.P., qui racontait la même histoire toutes les cinq minutes.”
Nine Inch Nails en première partie de David Bowie en 1995 :
David Bowie s’est lancé un défi en choisissant Nine Inch Nails pour assurer la première partie de sa tournée américaine Outside en 1995, mais là encore, soutenir de jeunes groupes prometteurs de cette manière a toujours été le truc de David.
À l’époque, Nine Inch Nails surfait sur l’énorme vague de popularité provoquée par son chef-d’œuvre de 1994, The Downward Spiral, tandis que David Bowie, bien qu’étant une légende vivante à la créativité inépuisable, n’avait pas l’aura de fraîcheur qu’avaient Trent Reznor et ses camarades.
Cependant, David Bowie en était bien conscient, comme il l’a dit lui-même : “Personnellement, j’ai aimé la combinaison de NIN [Nine Inch Nails] et de moi, mais pas mes fans. Pas de chance ! C’était aussi un public extrêmement jeune, de 12 à 17 ans environ. Mon point de départ était simplement : je viens de faire un album aventureux, que puis-je faire maintenant pour que les concerts soient aussi aventureux”.
“En regardant les choses de cette façon, il semblait logique d’aller à l’encontre du public de NIN. Je savais qu’il serait difficile de les captiver avec une musique qu’ils n’avaient jamais entendue, par un artiste dont le nom était la seule chose familière.”
Et si David Bowie a toujours brillé par son charisme unique, Nine Inch Nails a apparemment volé la vedette lors des premiers concerts.