Metallica : Jason Newsted révèle ce que Lars Ulrich a dans ses oreillettes pendant les concerts du groupe

à 11 h 18 min
Lecture 4 min.
Jason Newsted dit qu'il était "furieux" lorsqu'il a entendu ...And Justice For All de Metallica pour la première fois
© Marko Zamrznuti tonovi / Shutterstock.com

Lors d’une interview avec So What (via UG), Jason Newsted est revenu sur son travail avec Metallica sur le Black Album de 1991.

À la question de savoir comment c’était de travailler avec Bob Rock, Jason a répondu : “À l’origine, quand j’étais dans Flotsam and Jetsam, j’écrivais 80 ou 85 % des riffs à la basse ; les démos étaient faites avec la basse, puis les guitares venaient par-dessus. Les guitares suivaient la basse, et vice versa […].”

“Et [en entrant dans Metallica] j’ai dû trouver comment être la fondation, et être un bassiste qui ne joue pas toutes les notes que les guitaristes jouent.”

“Écoutez une chanson Motown ou une vraie chanson de blues ou quelque chose où le bassiste est la fondation, parfois comme dans AC/DC – Mark Evans, Cliff [Williams], ils jouent la même note pendant plusieurs minutes pendant que Malcolm et Angus jouent plein de riffs cool. Et c’est pour ça que cette musique sonne comme elle le fait, parce que la basse est seule à jouer une note et elle pousse les guitares en avant parce qu’elle n’interfère pas, elle ne fait que les soutenir.”

“Cela permet aux guitares de se déployer sur le dessus comme ça. Je ne connaissais pas ça avant, j’aimais le son de AC/DC, j’adorais la basse, mais j’aimais les lignes de basse plus chargées, comme tout bassiste… Jusqu’à ce que je comprenne à quel point c’est cool de juste poser la fondation et à quel point un bassiste est plus respecté s’il joue vraiment son rôle. Ne te préoccupe pas de jouer la guitare et d’être tape-à-l’oeil, sois solide dans le groupe et pose les bases.”

“Dans [Metallica], une fois que j’ai compris ça, j’ai pu créer mon propre monde, ma propre place dans le spectre sonore, parce que Lars [Ulrich, batterie] ne jouait en direct qu’avec la guitare dans ses oreillettes.”

“Toutes les chansons qu’ils ont créées viennent d’une époque où le groupe original était un ‘garage band’ à deux, avant les Duo Jets, avant les White Stripes, avant les Black Keys, c’était le garage band à deux, c’était le groupe de l’époque.”

“Et c’est ce qui reste à ce jour, c’est toujours ce garage band composé de ces deux gars avec des personnes supplémentaires implémentées de chaque côté d’eux. Et c’est comme ça qu’ils ont joué …And Justice for All de 1988, c’est comme ça que ça doit sonner pour eux [avec le chanteur, les guitares et la batterie au premier plan].”

“Ils ont toujours été juste ce groupe de deux personnes dans un garage, c’est le son de [Metallica].”

“[Pour en revenir à] Bob Rock – J’ai réalisé qu’entre-temps, il y a eu quelque chose d’important en 80, quand on a fait Garage Days Re-Revisited [1987].”

“J’ai joué sur le prototype de la basse ESP à cinq cordes, la première, et j’ai pu obtenir cette grosse corde grave que j’ai utilisée sous la guitare de James [Hetfield].”

“Tout à coup, lorsque j’ai pu l’appliquer à l’enregistrement, le fait d’avoir cette grosse corde grave et [d’avoir une perspective différente sur mon instrument] a fait une grande différence dans le son.”

“Bob m’a dit : ‘Je sais que tu aimes Sepultura, je sais que tu aimes Anthrax et tous ces groupes… Mais Metallica n’est pas comme ça. Tu vois ce que James joue ? Tu dois aller en dessous de ce qu’il joue, tu dois le soutenir. En dessous [dans le spectre sonore], c’est ton propre domaine, il n’y a pas de putain de batterie, il n’y a personne d’autre, tu es seul avec ta basse’.”

“Dans tous les autres groupes de l’univers, quel que soit le style, le bassiste suit le batteur, pas dans Metallica. J’avais donc mon propre espace pour travailler avec la batterie si je le voulais, avec les guitares si je le voulais, ou je pouvais rester dans mon coin, selon mes préférences.”

“[Bob] m’a montré ça, il m’a montré que j’avais ma place dans ce groupe.”

Jason Newsted : The So What! Interview (Part Two) :

Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal