Toutes les nouvelles fonctionnalités sur MetalZone (et leur statut)

5 chansons célèbres que les groupes refusent de jouer en concert

à 10 h 04 min
Lecture 6 min.
5 chansons célèbres que les groupes refusent de jouer en concert
© Photography Stock Ruiz, Shutterstock.com

Ultimate Guitar vient de publier une liste composée des “5 chansons célèbres que les groupes refusent de jouer en concert”. Découvrez tous les titres ci-dessous !

L’article est accompagné de l’introduction suivante : “Les fans occasionnels vont aux concerts pour voir leurs groupes préférés jouer leurs chansons préférées. Parfois, les groupes ne veulent pas jouer ces chansons”.

“Peut-être qu’ils sont juste lassés de les jouer. Dans tous les cas, certains fans sont connus pour s’énerver lorsque cela se produit.”

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous aussi, déchaînez les passions et dites-nous dans les commentaires quels sont les titres que vous rêvez de voir enfin jouer sur scène !

5 chansons célèbres que les groupes refusent de jouer en concert :

À lire aussi : Iron Maiden : Des parents d'élèves exigent le licenciement de la directrice du lycée pour avoir affiché son amour du Metal !

R.E.M. – Shiny Happy People :

Cette chanson n’a été jouée en concert que deux fois en 1991. Elle a été écrite quelques années après le soulèvement de la place Tian’anmen en Chine. Le refrain enjoué de la chanson, “Shiny Happy People Holding Hands”, est tiré d’affiches de propagande que le gouvernement chinois utilisait pour essayer de détourner le récit du soulèvement.

Le tempo et la disposition de la chanson sont inhabituellement enjoués, malgré le message sérieux qu’elle véhicule. La chanson a même été envisagée comme chanson thème de la série télévisée à succès Friends, mais R.E.M. a refusé cette collaboration. Les producteurs de la série ont demandé à The Rembrandts d’écrire une chanson qui ressemblait un peu à Shiny Happy People. Cette chanson s’est avérée être I’ll Be There For You, qui a été un énorme succès pour le groupe.

Au fil des années, on a demandé à Michael Stipe dans de nombreuses interviews pourquoi il refusait de jouer cette chanson en concert. Il a abordé le sujet avec une sorte de haussement d’épaules, déclarant dans une interview accordée à Mojo Magazine : “Je ne la déteste pas. Mais je ne veux pas la chanter”.

Le guitariste Peter Buck a parlé de la chanson dans la même interview, avec la même indifférence : “Nous avons trouvé la musique et nous en avons tous ri. Quand nous l’avons enregistrée, nous nous sommes dit : ‘Ah, peu importe’. Et puis Michael est arrivé avec les paroles et nous nous sommes dit : ‘Peu importe’.”

Beastie Boys – (You Gotta) Fight For Your Right (To Party) :

Cette chanson a été jouée lors du festival Lollapalooza en 1994, une fois en 1992 (à Dallas, Texas), mais avant cela, la chanson n’avait pas été jouée depuis la tournée de 1987. Le groupe a joué 362 concerts depuis 1994 sans jouer sa célèbre chanson.

Mike D a déclaré à propos de la chanson : “La seule chose qui me dérange, c’est que nous avons peut-être renforcé certaines des valeurs de certaines personnes de notre public alors que nos propres valeurs étaient en fait totalement différentes. Il y avait des tonnes de gars qui chantaient Fight For Your Right sans se rendre compte que c’était une blague totale”.

AC/DC – It’s A Long Way To The Top :

AC/DC a beaucoup joué la chanson It’s A Long Way To The Top en 1975 et 1976. Mais après cela, elle a été ostensiblement retirée de la setlist. Elle n’a pas été jouée en concert par AC/DC depuis le 17 décembre 1979. La chanson restera à jamais liée à Bon Scott et Brian Johnson aurait refusé de la chanter par respect pour le frontman décédé.

La chanson a pris une tournure différente lorsqu’elle a été jouée en concert, comme l’a déclaré Mark Evans, ancien bassiste de AC/DC : “Quelqu’un m’a envoyé un bootleg de nous la jouant au Hobart Town Hall et c’était comme écouter une chanson différente. C’était uptempo, c’est une chanson Rock ‘N’ Roll de toute façon, c’est presque du Rock ‘N’ Roll à la Chuck Berry. Nous ne la jouions pas beaucoup et je pense que cela avait beaucoup à voir avec les cornemuses”.

“Au fil du temps, elle est devenue emblématique et associée au groupe, mais bizarrement, le groupe ne la joue pas. C’est devenu une chanson beaucoup plus importante qu’elle ne l’était à sa sortie. Quand elle est sortie, elle a eu un certain succès en Australie, mais Jailbreak, High Voltage et TNT étaient certainement beaucoup plus importantes. C’était notre premier single en Angleterre et il a disparu en Angleterre assez rapidement.”

Tool – Prison Sex :

La dernière fois que cette chanson a été jouée, c’était le 19 octobre 2001. La rumeur veut que la chanson ait été retirée à la demande de la mère de Maynard James Keenan, Judith, qui est décédée en 2003. Cette rumeur semble avoir du sens. Nous savons, grâce à d’autres chansons des discographies de Tool et de A Perfect Circle, que Judith était une fervente baptiste.

Il est facile de comprendre comment le sujet de la chanson Prison Sex a pu être mal vu. Ironiquement, le cycle d’abus décrit dans la chanson s’est vérifié depuis, avec la multitude de gros titres concernant des allégations d’abus sexuels dans les rangs de plusieurs organisations religieuses notables.

Judith n’est pas la seule personne mécontente de la chanson. Le clip de la chanson a été censuré par MTV, mais la chanson a contribué à lancer la carrière de Tool et est restée l’une des préférées des fans jusqu’à ce jour.

Nirvana – Smells Like Teen Spirit :

Nirvana a beaucoup joué cette chanson en concert au cours de sa carrière. Dans plusieurs interviews, Kurt Cobain a déclaré qu’il se sentait obligé de la jouer. Mais de temps en temps, le groupe a refusé de la jouer. Elle n’a pas non plus été jouée lors des deux derniers concerts du groupe.

Lors du dernier concert de Nirvana, à Munich, en Allemagne, le 1er mars 1994, le groupe a joué devant seulement 3 500 personnes. Le concert a été quelque sorte un désastre. Les plombs ont sauté au début de Come As You Are et Kurt a eu des problèmes vocaux. Le plus surprenant dans ce concert est que Nirvana n’a pas joué Smells Like Teen Spirit. En fait, la chanson n’a pas non plus été jouée lors du concert précédent en Slovénie.

La dernière fois que la chanson a été jouée, c’était le 25 février 1994, à Milan, en Italie.

À Buenos Aires en 1992, la foule a hué la première partie de Nirvana, Calamity Jane. Kurt Cobain a été tellement vexé par le manque de respect du public qu’il l’a nargué en ne jouant régulièrement que les premières notes de Smells Like Teen Spirit.

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Heavy Metal
Source : ultimate-guitar.com