Status Quo : L'ex-bassiste et membre fondateur Alan Lancaster est décédé à 72 ans

à 14 h 52 min
Lecture 4 min.
Status Quo : L'ex-bassiste et membre fondateur Alan Lancaster est décédé à 72 ans
© atomico65, YouTube
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

L’ex-bassiste et membre fondateur de Status Quo, Alan Lancaster, est décédé à l’âge de 72 ans.

La triste nouvelle a été annoncée par Craig Bennett, qui a écrit sur ses réseaux sociaux dimanche : “À la demande de sa famille aimante et profondément chérie, j’ai le cœur brisé d’annoncer le décès d’Alan Lancaster, roi de la musique d’origine britannique, dieu de la guitare et membre fondateur du groupe emblématique Status Quo”.

“Alan Lancaster est décédé ce matin à son domicile à Sydney, entouré de sa famille. Alan était atteint de sclérose en plaques. Il était âgé de 72 ans. Status Quo a lancé Rockin’ All Over The World en 1967. Le groupe légendaire a enchaîné des décennies de chansons à succès, dont Down Down et Whatever You Want. Alan a épousé sa magnifique femme Dayle Lancaster en 1978. Ils se sont rencontrés lorsque Alan et Status Quo, ainsi que Slade et Lindisfarne, ont fait une tournée en Australie en 1973.”

“Alan, qui était un ami cher et spécial, laisse derrière lui Dayle, ses enfants Alan Jr, Toni et David, et cinq petits-enfants. Dayle a déclaré ce matin qu’Alan aimait sa vie en Australie. Sa mère, son père, son frère et sa sœur ont également déménagé en Australie. Dayle a déclaré : ‘Nous avons tous le cœur brisé. Alan avait un esprit merveilleux et un sens de l’humour fabuleusement vif. Il était un mari, un père et un grand-père dévoué et aimant. La famille était toujours au premier plan de son esprit’.”

“Malgré une sclérose en plaques et des problèmes de mobilité, Alan a participé à des tournées de retrouvailles extrêmement réussies au Royaume-Uni et en Europe en 2013 et 2014. Il a courageusement joué devant des milliers de fans en adoration… Et a adoré être de retour avec le groupe et sa fidèle armée de Quo.”

“À une légende absolue et à l’une des personnes les plus gentilles du Rock ‘N’ Roll.”

Alan Lancaster

Alan Lancaster est né à Peckham, dans le sud de Londres, en 1949. Il a rencontré le futur leader de Status Quo, Francis Rossi, à l’école et les deux ont formé un groupe, The Scorpions, en 1962. Après avoir intégré le batteur John Coghlan, ils sont devenus The Spectres, et lorsque le guitariste Rick Parfitt a rejoint le groupe en 1967, la formation a commencé à se solidifier, même si ce n’est que trois ans plus tard, après deux autres changements de nom et le départ du claviériste Roy Lines, que la formation classique “Frantic Four” de Status Quo a commencé à s’imposer.

Alan a soutenu Status Quo sur ses albums les plus réussis, une série qui comprenait Piledriver, Hello!, Quo, On The Level, Blue for You, Rockin’ All Over the World, If You Can’t Stand the Heat…, Whatever You Want, Just Supposin’ et Never Too Late entre 1972 et 1981.

Il a quitté le groupe après avoir terminé la tournée End Of The Road de 1984 et la brève apparition de l’année suivante en première partie du Live Aid, mais il est revenu lorsque les “Frantic Four” se sont reformés pour une série de concerts en 2013 et 2014.

Deux ans plus tard, il a déclaré dans une interview accordée à Studio 10 : “C’est une histoire de cocaïne qui a brisé Status Quo. La cocaïne était très répandue dans le milieu à l’époque. Elle vous fait sentir que vous êtes meilleur que tout le monde, que vous êtes supérieur. Je pense que c’est à ce moment-là que nous avons commencé à perdre notre fraternité”.

“Une fois que John est parti, il était facile de commencer à se débarrasser de nous. Et c’est aussi une question d’argent – une fois qu’un membre part, vous gagnez plus d’argent si vous ne le payez pas.”

Après avoir quitté Status Quo, Alan Lancaster a formé The Bombers – avec John Coghlan à la batterie – qui a sorti un album, Aim High, en 1989. Il a ensuite joué dans The Lancaster Brewster Band avec le guitariste de The Angels, John Brewster, et The Bombers.

MetalZone présente toutes ses condoléances à la famille d’Alan Lancaster, à ses amis, à ses camarades de groupe, à ses collègues et à tous ceux qui l’ont connu. Repose en paix et vive le Rock ‘N’ Roll !

À lire aussi : Des anciens membres de Megadeth disent qu'ils "se fichent complètement" de l'opinion de Dave Mustaine : "Ce n'est pas comme si ce qu'il disait était objectif"

Status Quo – Roadhouse Blues :

Post de Craig Bennett :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Tags : Rock Status Quo
Source : loudersound.com
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
L'actu Rock