Metallica a surpris Joey Jordison de Slipknot lors du premier Download Festival : "Son visage, j'aurais aimé que vous puissiez le voir !"

à 9 h 01 min
Lecture 3 min.
Joey Jordison s'exprime sur le premier album de Slipknot pour son 21e anniversaire : "Cet album a été et sera toujours l'un des meilleurs souvenirs de ma vie"

La performance de Joey Jordison avec Metallica au Download 2004 est entrée dans la légende. Le regretté batteur de Slipknot (et Dave Lombardo de Slayer) avait remplacé Lars Ulrich, absent, pour sauver le show de Metallica à Donington Park.

Moins connue est l’histoire que Wednesday 13, l’ancien camarade de groupe de Jordison au sein de Murderdolls, partage dans le dernier numéro du magazine Metal Hammer, qui est un numéro spécial consacré à la vie et à l’héritage du batteur, décédé tragiquement le 26 juillet. L’histoire dépeint une image merveilleuse de Jordison comme un fan-boy de Metallica aux yeux écarquillés.

Nous sommes le 1er juin 2003 et, après avoir joué le premier jour du Download Festival à Donington Park, Murderdolls décide de rester pour le deuxième jour, en partie parce qu’ils ont entendu des rumeurs selon lesquelles Metallica devait faire une apparition non annoncée en milieu d’après-midi sur la deuxième scène du site.

Wednesday 13 utilise le mot “fou” lorsqu’il se souvient de la journée, se rappelant son groupe “en train de boire, de faire la fête et de se lâcher”. Tout le monde s’amusait jusqu’à ce que le chanteur perde ses copains et réalise qu’il n’avait aucune idée de l’endroit où le bus des Murderdolls était garé.

“C’était avant l’époque des téléphones portables, donc j’étais vraiment dans la merde”, raconte-t-il à Metal Hammer. “Je me promène et soudain je vois ce bus s’arrêter à côté de moi…”

La porte du bus s’ouvre et, au grand étonnement de Wednesday, sortent Kirk Hammett, Lars Ulrich et Robert Trujillo.

“Ils m’ont dit : ‘Hé, tu as joué avec Joey, non ?’. Et j’ai dit, ‘Ouais !’. Et ils m’ont demandé : ‘Où est-il ?’. Et je leur ai dit que je ne savais pas, que j’avais perdu mon bus. Et Lars m’a dit : ‘Allez, monte et on va le chercher !’. Et je suis assis là… dans le bus Metallica ! Ils commencent à rouler et finissent par trouver le bus des Murderdolls.”

“Je monte [dans le bus des Murderdolls] et les membres du groupe sont tous assis là à me regarder. Jordison est assis dans le salon du fond, il me regarde et crie : ‘Mec ! Mais où étais-tu passé ? On va être en retard pour le show de demain !’. Je lui souris et lui dis : ‘Eh bien, j’ai amené Metallica…’. Soudain, Lars et tous les autres gars arrivent en courant et Joey fait : “QUOI, QUOOI, QUOOOI ?”. Ils ont tous dit, “Relax Joey !”, en se moquant de lui, et il ne pouvait pas le croire. Son visage, j’aurais aimé que vous puissiez le voir ! C’est donc moi qui ai livré Metallica à Joey. C’est le genre de trucs dingues qu’on a vécu à l’époque.”

12 mois plus tard, Metallica est revenu chercher Joey Jordison à Donington Park. Cette fois, ils avaient besoin d’une faveur…

“Mon manager m’a dit que James voulait me parler”, a dit Joey à Metal Hammer, “j’y suis allé, et il m’a demandé [de jouer avec eux], et c’était littéralement comme un rêve. Je me suis assis dans leur petite salle d’échauffement, et nous avons joué quelques chansons et juste jammé. Le show était cool, mais ça, c’était encore plus cool, parce qu’il n’y avait que nous. Jouer avec Metallica ? C’était génial, c’est l’un de mes meilleurs souvenirs.”

Joey Jordison joue Creeping Death avec Metallica :

Source : loudersound.com