John Lennon aurait proposé à Eric Clapton de rejoindre les Beatles après le départ temporaire de George Harrison en 1969

à 14 h 21 min
Lecture 2 min.
John Lennon aurait proposé à Eric Clapton de rejoindre les Beatles après le départ temporaire de George Harrison en 1969
© 360b / Shutterstock.com

Les Beatles ont failli licencier George Harrison et le remplacer par Eric Clapton pendant la production de Let It Be, selon des enregistrements audio récemment mis en ligne.

Les extraits sonores, rapportés par le Daily Mail (via NME), contiendraient John Lennon disant à Paul McCartney et Ringo Starr en 1969 : “Si George ne revient pas d’ici [la semaine prochaine], nous demanderons à Eric Clapton de le remplacer.”

George Harrison a temporairement quitté les Beatles en janvier 1969 après avoir estimé que ses chansons n’étaient pas autant reconnues que les contributions mises en avant par les autres membres du groupe.

Dans une citation tirée de The Beatles Anthology – un ensemble multimédia explorant l’histoire des Beatles – Harrison explique que composer des chansons avec le groupe était devenu “étouffant”.

“Même si [Let It Be] était censée être différente, c’était toujours ce genre de situation où [Paul] avait déjà en tête ce qu’il voulait… Il voulait que personne ne joue sur ses chansons avant qu’il n’ait décidé comment ça devait se passer. Pour moi, c’était comme : ‘Qu’est-ce que je fais là ? [Je ne sers à rien] c’est douloureux !’.”

Et si Lennon était sans doute impitoyable dans sa décision de virer Harrison, le nouvel extrait audio révèle qu’il avait de la sympathie pour le guitariste.

Dans les clips, Lennon explique que la situation dans laquelle se trouvait Harrison était comme “une plaie suppurante” : “On l’a laissée s’aggraver et on ne lui a même pas donné de pansements.”

Les nouveaux enregistrements audio seraient tirés de The Beatles : Get Back, une série documentaire en trois parties, réalisée par Peter Jackson, qui examinera la période turbulente que les Fab Four ont traversée pendant l’enregistrement de leur chant du cygne.

The Beatles : Get Back arrivera sur Disney+ le 25 novembre, et sera diffusé quotidiennement jusqu’au 27 novembre.

The Beatles – Get Back (A Sneak Peek from Peter Jackson) :

Source : nme.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur The Beatles
L'actu Rock