Fender a publié les résultats de son étude New Guitar Player Landscape Analysis, qui vise à analyser l’impact de la pandémie sur la création et l’évolution de la culture émergente de la guitare.
L’étude a révélé que 7 % de la population américaine âgée de 13 à 64 ans a commencé à apprendre à jouer de la guitare au cours des 24 derniers mois, ce qui représente environ 16 millions de personnes.
L’étude – que Fender a menée à la suite de l’augmentation soudaine du nombre d’abonnés à Fender Play et des ventes de guitares en avril 2020 – a été commandée en collaboration avec la société YouGov, et a porté sur 10 644 personnes à travers le pays.
La collecte des données a eu lieu entre mai et juin de cette année via une enquête en ligne. YouGov a pondéré les chiffres pour créer une représentation holistique de tous les guitaristes américains âgés de 13 à 64 ans.
62 % des personnes interrogées ont révélé que la pandémie avait directement influencé leur décision de se mettre à la guitare, et 77 % des participants ont déclaré avoir passé plus de temps à jouer et à s’entraîner en raison du confinement.
Apprendre à jouer de la guitare en ligne
Cependant, les statistiques vont bien au-delà de la simple identification du nombre de personnes ayant pris une six-cordes pour la première fois. Les résultats ont également révélé que 72 % des nouveaux joueurs étaient âgés de 13 à 34 ans, une statistique qui témoigne de l’enthousiasme des jeunes générations à commencer à apprendre.
Selon Fender, 58 % des débutants se sont tournés vers TikTok pour trouver l’inspiration, et 48 % vers les contenus hebdomadaires en ligne sur la guitare.
Bien sûr, les statistiques de Fender ne sont pas nécessaires pour réaliser l’impact des réseaux sociaux : Les “guitaristes d’Instagram” ont fait évoluer la scène de la guitare depuis un certain temps déjà, avec des joueurs comme Melanie Faye, Horace Bray et Manuel Gardner Fernandes qui ont tous accumulé d’énormes adeptes ces derniers temps.
C’est une tendance sur laquelle Fender a déjà capitalisé, ayant récemment créé son compte officiel TikTok.
Dans l’étude, Fender et YouGov ont distingué les facteurs qui motivent les gens à jouer de la guitare, 67 % des nouveaux joueurs révélant qu’ils ont un emploi à temps plein et qu’ils considèrent la guitare comme un loisir plutôt que comme une passion.
Fender & l’apprentissage
L’étude de Fender a également mis en évidence de nouvelles attitudes à l’égard de la pratique, 53 % des débutants consacrant environ deux heures par semaine à la pratique et estimant, en moyenne, que quatre heures par semaine pendant un à deux ans seront suffisantes pour “devenir bon” à la guitare.
Autre fait intéressant, l’étude de Fender a révélé que commencer à jouer de la guitare était la partie la plus difficile du processus pour la plupart des gens, 17 % des nouveaux joueurs affirmant qu’une possibilité de gratification favoriserait un meilleur apprentissage.
En examinant les résultats, Fender a exprimé son engagement à affiner ses programmes existants pour les débutants afin de soutenir cette cohorte de 16 millions de personnes.
Le Beginner’s Hub récemment annoncé par la marque – un portail en ligne qui vise à donner aux débutants tout ce dont ils ont besoin pour maîtriser leur instrument – sera au premier plan de cet engagement, et comprendra des ressources exclusives telles que Find Your Fender, Fender Play et Fender Tune.
Andy Mooney, PDG de Fender, a commenté : “La pandémie a accéléré la croissance, déjà saine, du nombre de guitaristes débutants, et nous avons accéléré nos investissements dans les outils pour les soutenir”.
“Notre suite d’outils pour débutants permet aux nouveaux joueurs d’apprécier le processus d’apprentissage de la musique qu’ils découvrent et peut-être de continuer à créer la musique que nous aimons tous.”