Brian May déclare que Queen a profité d'un "avantage injuste" au Live Aid

à 13 h 31 min
Lecture 3 min.
Brian May déclare que Queen a profité d'un "avantage injuste" au Live Aid

Le dernier épisode de la série de vidéos The Greatest de Queen se concentre sur leur show triomphant de 20 minutes au Live Aid en 1985.

Le groupe de Freddie Mercury a assemblé une collection de tubes alors qu’ils montaient à leur tour sur la scène du stade de Wembley à Londres.

Leur prestation – suivie par 72 000 personnes dans la salle et par 1,9 milliard de téléspectateurs – est considérée comme l’une des meilleures performances Rock de tous les temps et a revitalisé la carrière de Queen.

Dans la vidéo, disponible ci-dessous, le guitariste Brian May a déclaré : “Nous avions effectivement un avantage injuste.”

“Nous avions déjà joué dans des stades de football. Freddie, en particulier, avait appris cette façon magique de faire participer tout le monde. Dans un immense stade de football, il était capable de faire en sorte que tout le monde se sente impliqué.”

May a toutefois admis que le groupe doutait que les ambitieux projets du Live Aid de Bob Geldof fonctionnent, après qu’il leur a demandé de participer lors d’une cérémonie de remise de prix.

Le guitariste a expliqué : “Geldof était à quelques tables de là, il s’est approché et a dit : ‘Que diriez-vous de faire ce truc ?’. Il a ajouté : ‘On va avoir ça et ça et ça’. Et nous avons dit : ‘Oh oui, bien sûr’, vous savez, en pensant que c’était une chose presque impossible à organiser.”

Lorsque Geldof a demandé à May de s’engager pour le show, il a déclaré : “Nous étions tous très désireux de le faire.”

De son côté, le batteur Roger Taylor a noté : “Je me souviens avoir levé les yeux et vu l’endroit entier devenir complètement fou à l’unisson, et avoir pensé : ‘Oh, ça se passe bien !’.”

Il a ajouté : “Non, ce n’était pas un coup calculé pour notre carrière, mais bien sûr, tout le monde le croit.”

Mercury a déclaré qu’il pensait que l’ambiance en coulisses “allait être chaotique”, dans une interview d’archives avant le Live Aid : “Je veux dire, ça va certainement l’être – nous ne sommes pas tous des enfants merveilleusement bien élevés, n’est-ce pas ? Mais c’est ce qui va être le plus agréable, en fait ; il y aura beaucoup de frictions et nous allons tous essayer de nous surpasser les uns les autres.”

Queen 1985 – Live Aid (Episode 30) :

Tags : Rock Queen
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Queen
L'actu Rock