Le tout premier livre de Dave Grohl, The Storyteller – Tales Of Life And Music, a figuré en tête de la liste des ouvrages non fictionnels du New York Times.
Dave Grohl a déclaré : “Dans mes rêves les plus fous, je n’ai jamais imaginé que je serais un jour un auteur de best-sellers, mais ce sont ces mêmes rêves les plus fous que je poursuis depuis le jour où j’ai pris une guitare. Honoré.”
The Storyteller – Tales Of Life And Music est sorti le 5 octobre via Dey Street Books et Simon & Schuster. Dans ce livre, Dave Grohl raconte comment il a grandi à Springfield, en Virginie, avec de grands rêves, et comment il a réalisé ces rêves en jouant de la musique sur scène dans le monde entier.
Le livre comprend des anecdotes sur David Bowie, Joan Jett, Iggy Pop et Paul McCartney, ainsi que des histoires sur la période où il a joué de la batterie pour Tom Petty, est allé danser le swing avec AC/DC et a joué à la Maison Blanche.
Concernant la façon dont il a choisi ce qu’il allait inclure dans The Storyteller, Dave Grohl a déclaré : “Je pourrais écrire un livre entier sur le groupe Scream. Je pourrais écrire un livre entier sur mon temps dans Nirvana“.
“L’idée était de choisir les histoires qui décrivaient le mieux ce que c’était que d’être dans les coulisses de la musique, depuis le tabouret de la batterie en regardant dehors.”
“Jouer de la musique, avoir cette magnifique famille, voyager dans le monde entier, rencontrer des gens de tous horizons, je ne prends jamais rien de tout cela pour acquis, croyez-moi.”
Dave Grohl a conclu : “Il y a un fil conducteur dans tout ce que je fais : raconter des histoires”.
“Que ce soit dans une chanson, un film documentaire ou un livre, je me suis toujours senti poussé à partager des moments de ma vie. Cette inclination est une énorme partie de ce qui m’excite sur le plan créatif, mais aussi en tant qu’être humain.”
“En mars 2020, réalisant que mon travail avec Foo Fighters allait être mis en pause, j’ai ouvert un compte Instagram (@davestruestories) et j’ai décidé de concentrer toute mon énergie créative sur l’écriture de certaines de mes histoires, quelque chose que j’adore faire mais pour lequel je n’ai jamais vraiment eu le temps.”
“J’ai vite compris que la gratification que j’éprouvais chaque fois que je publiais une histoire était la même que celle que je ressens lorsque je joue une chanson devant un public, alors j’ai continué à écrire.”
“Les réponses des lecteurs remplissaient mon âme autant que les applaudissements dans une arène. J’ai donc fait le bilan de toutes les expériences que j’ai vécues dans ma vie – incroyables, difficiles, drôles et émotionnelles – et j’ai décidé qu’il était temps de les coucher sur le papier.”
Le mois dernier, Dave Grohl a livré quelques détails sur le prochain album de Foo Fighters.