Pink Floyd : Roger Waters a vécu un "drôle de mariage" avec le dessinateur de The Wall

à 10 h 12 min
Lecture 2 min.
Pink Floyd : Roger Waters condamne David Gilmour pour lui avoir refusé l'accès au site du groupe

Gerald Scarfe, artiste britannique de renom, se souvient de l'”étrange collaboration” qu’il a vécue avec Roger Waters alors que les deux hommes travaillaient sur l’album emblématique de Pink Floyd, The Wall.

Gerald Scarfe, plus connu à l’époque comme caricaturiste politique, a déclaré qu’il s’était trouvé “déconcerté” lorsqu’on lui a demandé d’inventer des versions visuelles des personnages du disque de 1979, même s’il a ajouté qu’il était satisfait du résultat.

Il a déclaré à Uncut (via UCR) : “J’ai dû créer tous les personnages – les épouses, la mère, le professeur et toutes ces figures semi-cartoon – très rapidement parce que l’album devait sortir.”

“Le groupe était dans le sud de la France et je n’arrêtais pas de prendre l’avion pour les rencontrer. En fait, j’ai dessiné la pochette de l’album sur la table de la cuisine de Roger.”

Il a poursuivi : “En tant qu’artiste visuel, The Wall m’a fasciné car il y avait tant de choses à creuser et à explorer. Toutes les images sortaient de ma tête. Roger était l’initiateur, mais mes dessins étaient mes traductions de ses visions.”

“Il avait ses propres opinions, mais il acceptait ce que je faisais. C’était vraiment un ‘drôle de mariage’, mais nous sommes devenus des amis très proches.”

Il se souvient du show scénique associé comme étant “incroyablement ambitieux”, et décrit le travail sur la version cinématographique de The Wall avec les mots “très difficile”, bien que toute l’expérience ait été “fascinante”.

Il a ajouté : “Avec le recul, je suis étonné que le film soit devenu ce qu’il est. C’est une œuvre emblématique et je suis fier que l’association de mes images et de leurs sons ait fonctionné. Aujourd’hui encore, je reçois des e-mails et des commandes de fans de Pink Floyd du monde entier.”

Source : ultimateclassicrock.com