Joe Duplantier, de Gojira, répond aux personnes qui critiquent son activisme environnemental : "Je suis un être humain, je vis sur cette planète"

à 16 h 28 min
Lecture 2 min.
Joe Duplantier, de Gojira, répond aux personnes qui critiquent son activisme environnemental : "Je suis un être humain, je vis sur cette planète"
© ChrisJamesRyanPhotography / Shutterstock.com

Joe Duplantier, le frontman de Gojira, a récemment accordé une interview à Metal Injection, dans laquelle il a surtout parlé de son activisme environnemental. 

Lorsque l’intervieweur a fait remarquer que les problèmes environnementaux, et plus particulièrement la destruction de la forêt amazonienne, étaient quelque chose qui concernait le monde entier, Duplantier a répondu par l’affirmative (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “Oui, ça concerne le monde entier.”

“Vous savez, il n’y a pas vraiment de frontières. Si on parle d’oxygène, des océans, des ressources naturelles, on ne peut pas tenir compte des frontières.”

“J’ai déjà entendu des gens dire : ‘Hé mec, occupe-toi de la France ! Que vas-tu faire au Brésil ?’. Et devinez quoi ? Je suis un être humain, je vis sur cette planète, et j’ai peur pour elle.”

“Enfin, je n’ai pas vraiment peur pour la planète… Elle ira très bien une fois qu’on sera partis. Mais je crois au pouvoir des intentions. Chaque action, chaque pensée que nous avons a un effet. Je m’assure que chaque action que je fais et chaque mot que je dis est basé sur quelque chose de pur et de noble, au lieu de tomber dans l’autre délire cynique, du genre : ‘Bon, on est tous foutus de toute façon, allons boire un coup à la fin du monde’. Je ne veux pas penser comme ça.” 

Gojira a sorti son septième album studio, Fortitude, le 30 avril 2021 via Roadrunner Records.

Fortitude a culminé à la douzième place du Billboard 200, et a atteint le Top 10 dans plusieurs pays du monde, notamment en France (n° 2), au Royaume-Uni (n° 6), en Australie (n° 3), en Allemagne (n° 8), en Belgique (n° 2), aux Pays-Bas (n° 4), au Danemark (n° 3), au Portugal (n° 4), en Finlande (n° 2) et en Norvège (n° 10).

Gojira a déjà annoncé sa tournée 2022 avec Alien Weaponry et Employed To Serve en première partie. Retrouvez les détails ci-dessous !

Dates francophones de la tournée européenne de Gojira pour 2022 :

  • 05/02 – @Komplex, Zurich, CH
  • 08/02 – @Halle Tony Garnier, Lyon, FR
  • 09/02 – @Arkéa Arena, Bordeaux, FR
  • 26/02 – @AccorHotels Arena, Paris, FR
  • 28/02 – @Forest National, Bruxelles, BE
  • 01/03 – @Rockhal, Esch-sur-Alzette, LX

À lire aussi : "Sortir des disques est un processus vraiment effrayant" ; Rory Rodriguez, de Dayseeker, s'exprime sur les critiques dont il fait l'objet lors de la sortie de ses albums

Interview de Joe Duplantier pour Metal Injection :