Quelques guitares vous viendraient à l’esprit si l’on vous demandait de deviner quelle est la guitare signature la plus vendue au monde. Bien sûr, la première place reviendrait sans conteste à la Gibson Les Paul – après tout, c’était un modèle signé Les Paul à l’origine – mais quelle serait la deuxième ?
On pourrait penser à la Red Special de Brian May, l’Ibanez JEM de Steve Vai ou l’un des modèles Les Paul de Slash ? Et pourquoi pas l’EVH Wolfgang USA d’Eddie Van Halen ? Mais, en fait, il s’agit de la guitare électrique de John Petrucci, la Ernie Ball Majesty.
John Petrucci a lui-même révélé cette information surprenante lors d’une conversation avec Phillip McKnight, qui a interrogé l’icône de la guitare de Dream Theater sur son modèle Majesty “risqué”, qui, à l’époque de sa sortie initiale, explorait de nouveaux concepts de design et remettait en question les normes de fabrication des guitares.
Petrucci a déclaré (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “Cette guitare s’est avérée être un instrument vraiment merveilleux. Maintenant, nous nous trouvons dans une position où ces guitares signature sont les plus vendues au monde [dans la catégorie signature], juste derrière la Les Paul, ce qui est époustouflant pour moi.”
Il a expliqué : “J’ai découvert assez tôt dans ma carrière que j’étais très intéressé par le développement de matériel. J’avais plein d’opinions sur la façon dont les choses devaient être faites. De nos jours, j’ai toujours un tas de considérations ergonomiques en tête.”
“Lorsque je suis entré en contact avec Ernie Ball Music Man il y a 20 ans, j’ai découvert que je travaillais avec des personnes totalement engagées dans l’exploration et la résolution de tous les problèmes que l’artiste pouvait rencontrer.”
“Ils étaient prêts à relever le défi. Quand il a été question de développer la Majesty, nous avions déjà créé un instrument signature auparavant, et de nombreux détails de conception avaient déjà été élaborés et reportés sur la Majesty.”
“Ce que je voulais faire, ce n’était pas réinventer les choses sur lesquelles nous avions déjà travaillé très dur, mais faire passer la guitare au niveau supérieur.”
Il a ajouté : “J’ai eu l’idée de fabriquer une guitare semblable à une voiture de course – tout était si confortable et optimisé. Elle était légère, les courbes et les contours ne vous gênaient pas, le manche était incroyablement facile à jouer et l’action était formidable.”
Au début de l’année, le dernier ajout à la famille des signatures de Petrucci – la Majesty à huit cordes – est sorti, et a depuis fait ses débuts dans le nouveau morceau de Dream Theater, Awaken the Master, que vous pouvez (ré)écouter ci-dessous !
Interview de John Petrucci avec Phillip McKnight :
https://www.youtube.com/watch?v=8KJa1h2beMU