Wolfgang Van Halen dit qu'il a retrouvé l'inspiration après "la pire année de sa vie" : "C'est revenu après la nomination aux Grammy"

à 10 h 05 min
Lecture 2 min.
Wolfgang Van Halen sort Distance, sa première chanson en solo, dédiée à son défunt père
© Travis Shinn (Presse)

Wolfgang Van Halen a déclaré que sa récente nomination aux Grammy Awards lui avait permis de recommencer à écrire de la musique, après avoir perdu toute motivation en 2020.

Le premier single de son projet Mammoth WVH, Distance – un hommage à son défunt père Eddie Van Halen – est nominé dans la catégorie de la “Meilleure chanson Rock” pour 2021, le gagnant devant être révélé le mois prochain.

Dans une interview récente avec Spin, Van Halen a déclaré qu’il ne s’attendait pas à l’honneur d’être présélectionné.

Il a expliqué : “Je n’ai jamais pensé que je serais nominé pour un Grammy. Je vais faire tout mon possible pour me rendre [à la cérémonie], parce que [mon manager] a dit que c’était important d’y aller. On ne sait jamais ce qui peut arriver.”

Revenant sur la première année de la pandémie, pendant laquelle Eddie est décédé à l’âge de 65 ans, Van Halen a déclaré : “Je me suis retrouvé dans une ornière créative depuis [le début de] la pandémie et [le décès de mon père].”

“Au début de la pandémie, en mars ou avril, je me disais : ‘Oh, je vais écrire tellement de choses’. Je crois que j’ai écrit environ cinq idées dont j’étais satisfait, et puis j’ai arrêté. Et la dépression a pris le dessus, et c’est devenu la pire année de ma vie.”

Il a poursuivi : “Honnêtement, d’une manière assez drôle, [l’inspiration] est en quelque sorte revenue après la nomination aux Grammy. Quand j’ai été nominé, je me suis dit : ‘C’est une énorme marque de respect […]’. Ça m’a donné un petit coup de pouce. En fait, j’ai écrit un peu plus et j’ai trouvé quelques idées [depuis].”

Il a ajouté : “Elvis [Michael Baskette, producteur] doit venir ici ce mois-ci et j’espère que l’année prochaine, lorsque nous trouverons un peu de temps, nous pourrons commencer à travailler sérieusement sur le deuxième album de Mammoth.”

Wolfgang Van Halen/Mammoth WVH – Distance :