Le chanteur de Iron Maiden, Bruce Dickinson, a admis qu’il n’appréciait pas vraiment la musique de Drake.
Dickinson a fait ce commentaire moins de quatre mois après que les légendes du Metal ont été battues de justesse à la première place du classement des albums au Royaume-Uni par le rappeur lauréat d’un Grammy.
Bien que le très apprécié Senjutsu de Maiden ait été en tête pendant une grande partie de la semaine de sortie, l’album (uniquement numérique) de Drake, Certified Lover Boy, est arrivé en tête du classement avec 45 651 ventes. De son côté, Senjutsu a terminé avec un total de 44 473 ventes (dont 39 032 copies physiques). Senjutsu a également atteint la première place du classement des albums vinyles.
Selon Yahoo!Life, Dickinson a déclaré (tel que traduit par MetalZone.fr) : “Nous avons fait un tête-à-tête avec Drake la semaine où l’album est sorti.”
“Je n’apprécie pas vraiment sa musique, bien que beaucoup de gens l’adorent ; ce tête-à-tête avec lui donnait l’impression que Maiden était ‘de la vraie musique jouée par une bande de vieux schnocks qui ne font aucune concession à l’époque dans laquelle nous vivons’.”
“Les gens disent : ‘Vous êtes des dinosaures’. Et on répond : ‘Oui, et il n’y en a plus beaucoup. C’est ce que nous sommes, c’est ce que nous faisons’.”
Bruce a poursuivi en disant qu’il était content que Maiden n’ait pas misé sur les réseaux sociaux pour développer sa carrière : “Dans l’ensemble, notre public a évolué avec nous. Le public de Maiden est comme une table en contreplaqué ; chaque année, on ajoute une nouvelle couche et la table devient de plus en plus grande. Nous nous sommes développés de manière organique – pas par le biais des réseaux sociaux ou d’autres trucs du genre. Nous avons grandi en jouant devant des gens.”
Senjutsu, le premier album de Iron Maiden en six ans, est sorti en septembre. Il a été enregistré en 2019 à Paris avec le producteur de longue date Kevin Shirley et coproduit par Steve Harris.
Selon Billboard, Senjutsu a connu la deuxième meilleure semaine de lancement de 2021 pour un album de Hard Rock, à la fois en unités équivalentes à un album et en ventes d’albums traditionnelles. Il n’est devancé que par Medicine At Midnight des Foo Fighters, qui a débuté dans le classement du 20 février avec 70 000 unités (dont 64 000 ventes d’albums).
Senjutsu a été en tête des classements dans plusieurs pays européens au moment de sa sortie, notamment en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Suède et en Suisse.