Roger Taylor admet que le voyage de Queen en Afrique du Sud, à l'époque de l'apartheid, était "une erreur"

à 12 h 06 min
Lecture 3 min.
Roger Taylor admet que le voyage de Queen en Afrique du Sud, à l'époque de l'apartheid, était "une erreur"
© lev radin / Shutterstock.com

Roger Taylor de Queen a parlé de la performance tristement célèbre du groupe au Sun City d’Afrique du Sud pendant le boycott culturel de la période d’apartheid du pays.

En tant que groupe, Queen a toujours adopté une position apolitique, poussée par son défunt leader, Freddie Mercury.

Dans une interview accordée à MusicRadar plus tôt cette année au sujet de son nouvel album solo, Outsider, Taylor a parlé de l’abstention de Queen d’écrire des chansons politiques : “[Les chansons politiques] n’étaient pas quelque chose que nous faisions vraiment en tant que groupe. C’était un choix conscient.”

“Dès le début – et il faut se souvenir qu’il y avait beaucoup de choses très politiques dans les années 70 – Freddie a dit : ‘Écoutez, je ne veux pas m’impliquer dans tout ça. Je veux juste faire le tour du monde en jouant des chansons que les gens peuvent apprécier’.”

Toutefois, leur nature apolitique s’est retournée contre eux par le passé, notamment en 1984, lorsqu’ils ont été engagés pour donner quelques concerts au Sun City, un complexe similaire à ceux qui existent à Las Vegas, pendant la période d’apartheid en Afrique du Sud.

Leur visite a été mal perçue, et le groupe a été réprimandé par les Nations unies et le syndicat des musiciens britanniques pour avoir rompu le boycott culturel.

Pendant de nombreuses années, Queen a défendu son droit de jouer ces shows, tout en affirmant que ses intentions de jouer devant des foules mixtes étaient honorables. Ils pensaient également que les performances jouées avaient peut-être même contribué à précipiter la fin de l’apartheid.

Aujourd’hui, dans une récente interview accordée à Classic Rock, des décennies après l’événement, Taylor a changé de point de vue, et pense qu’avec son nouveau recul, leur apparition était très probablement une “erreur”.

Il a déclaré (tel que traduit par MetalZone.fr) : “Oh putain… on nous a fait des reproches pour ça. Rod Stewart, Barry Manilow… personne ne leur a rien dit, mais nous, oui.”

“On y est allé avec les meilleures intentions possibles, en fait. On n’a pas fait d’argent avec ça. Je me souviens que Brian est allé remettre certains prix au festival de Soweto. On y est allés avec les meilleures intentions, mais je pense tout de même que c’était une erreur.”

L’interview complète est disponible dans le nouveau numéro du magazine Classic Rock.

Tags : Rock Queen
Source : loudersound.com