David Draiman de Disturbed à propos de Spotify : "Le streaming a sauvé la musique ; que vous vouliez l'accepter ou non... c'est la vérité"

à 17 h 01 min
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David Draiman, de Disturbed, révèle comment il a réagi aux récents commentaires de Brent Hinds, de Mastodon
© ChrisJamesRyanPhotography / Shutterstock.com

David Draiman, le frontman de Disturbed, affirme que les services de streaming comme Spotify et Apple Music ont “sauvé” l’industrie musicale.

Le chanteur de 48 ans a partagé son opinion après qu’une vidéo a fait surface en ligne, montrant le podcasteur Joe Rogan utilisant le mot “nigger” (une insulte raciale désapprouvée aux États-Unis) à plusieurs reprises dans son podcast Joe Rogan Experience, qui a été lancé pour la première fois en 2009 et est devenu exclusif à Spotify à la fin de 2020, suscitant de nouvelles critiques à la fois de Rogan et de Spotify en général.

Quelques semaines plus tôt, Neil Young et d’autres musiciens ont retiré leur musique de la plateforme parce qu’ils pensaient que Rogan et ses invités diffusaient des informations erronées sur le coronavirus. Pendant ce temps, certains musiciens ont profité de l’occasion pour lancer des discussions plus larges sur les structures de paiement de Spotify, les droits des artistes et l’économie du streaming en général.

Draiman a abordé la question du taux de rémunération des artistes de Spotify dans une série de tweets le mercredi 9 février. Il a écrit (tel que traduit par MetalZone.fr) : “Tous ceux qui attaquent @Spotify, jeunes et vieux, feraient bien de se souvenir de deux petites choses appelées le PIRATAGE et les SITES DE TORRENTS.”

“Avant l’arrivée du streaming, les artistes et l’industrie musicale elle-même étaient au bord de l’effondrement. Pourquoi ? Parce que les dirigeants des grands labels de l’époque ont refusé d’entrevoir l’avenir quand un jeune Sean Fanning et Sean Parker, les gars derrière une petite startup appelée @napster, les ont approchés avec une nouvelle façon d’atteindre leurs consommateurs à des niveaux sans précédent, et ils les ont descendus.”

“Donc à la place, Fanning et Parker ont laissé Napster fonctionner gratuitement. Le piratage et les sites de torrents ont rapidement suivi, ainsi que la nouvelle perception selon laquelle ‘la musique devrait être gratuite’. Les artistes ont souffert, les maisons de disques ont souffert et l’industrie elle-même s’est presque effondrée. Il a fallu le STREAMING pour la ramener à la vie. Le streaming a permis aux labels de redevenir rentables, aux artistes de retrouver un flux de redevances et au piratage de devenir obsolète. Le streaming a donné une valeur considérable aux catalogues d’anciens artistes, comme @Neilyoung et d’autres. Il a créé l’environnement actuel où les gens streament leur musique et où les musiciens ont la possibilité de vendre leurs catalogues, qui ont retrouvé leur valeur, comme l’a fait Neil.”

“Est-ce que @Spotify pourrait ou devrait avoir un meilleur taux de redevance pour le streaming ? Je le crois… mais cela n’enlève rien au FAIT que sans le streaming, il n’y aurait plus d’INDUSTRIE MUSICALE, et ces artistes qui se plaignent alors qu’ils ont déjà vendu leur catalogue pour des sommes gargantuesques, seraient en train de liquider leurs actifs… et beaucoup d’entre eux auraient du mal à survivre.”

“Les artistes, vous voulez blâmer quelqu’un ? Blâmez les dirigeants des maisons de disques qui, avant Napster, ont refusé d’adopter les nouvelles technologies en faveur d’un système de vente au détail archaïque qui permettait une meilleure marge bénéficiaire. Blâmez vos avocats et votre manager pour ne pas avoir négocié un meilleur pourcentage de redevances dans vos contrats d’enregistrement respectifs, et blâmez-VOUS pour ne pas avoir prêté attention.”

“La majorité des anciens artistes ont découvert de nouvelles richesses grâce au streaming… et les amateurs de musique ont un accès plus facile et de meilleure qualité à la plus grande variété de musique qui soit. En résumé, arrêtez de râler, renseignez-vous et lisez vos foutus contrats. Le streaming a sauvé la musique. Que vous vouliez l’accepter ou non… c’est la VÉRITÉ.”

Le nombre total d’utilisateurs actifs mensuels de Spotify a augmenté de 18% par rapport à l’année précédente pour atteindre 406 millions au quatrième trimestre de 2021. Ses abonnés premium payants ont augmenté de 16% pour atteindre les 180 millions, tandis que ses utilisateurs actifs mensuels soumis à la publicité ont augmenté de 19% pour atteindre les 236 millions.

Spotify n’a jamais réalisé de bénéfices annuels depuis son introduction en bourse en 2018.

Une grande partie des dépenses de Spotify est constituée par les redevances que la plateforme de streaming doit verser aux artistes musicaux et aux titulaires de licences.

Premier post du thread de David Draiman :

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