La fois où Bruce Dickinson a accidentellement diffusé le nouvel album d'Iron Maiden sur le mauvais canal radio à bord d'un avion

à 12 h 05 min
Lecture 3 min.
Bruce Dickison de Iron Maiden révèle comment un saxophone a gâché son confinement et les dessous de son audition pour le groupe
© Yulia Grigoryeva, Shutterstock.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Bruce Dickinson a un jour mis les contrôleurs aériens dans tous leurs états après avoir accidentellement diffusé un album inédit d’Iron Maiden sur les ondes.

Le 24 février, lors d’un de ses one-man shows, le chanteur a raconté une histoire amusante à propos d’un moment où il pilotait son avion et donnait à son équipage un aperçu d’un prochain album de Maiden, quand il s’est soudain rendu compte qu’il envoyait sa musique sur un canal radio utilisé uniquement par les pilotes et les contrôleurs aériens pour communiquer entre eux.

Il a raconté : “Une fois, nous revenions à vide de quelque part en Égypte ou autre, l’avion était vide. La porte du cockpit était ouverte, le personnel de cabine était à l’arrière et ils étaient tous détendus ou endormis.”

“Nous survolions l’Italie, en mode croisière, pilote automatique activé, détendus. Et mon copilote était un grand fan de Rock, un grand fan d’AC/DC et d’Airborne. Il avait sa boom box avec lui et il m’a dit : ‘Hey boss, ça vous dérange si j’écoute un peu de musique pendant que nous sommes en mode croisière ?’. Et j’ai dit : ‘Ce n’est pas vraiment la procédure habituelle, mais vas-y’.”

“Alors on a mis AC/DC, un peu d’Airborne et on s’est mis à groover, et j’ai dit : ‘Tu sais quoi ? Il se trouve que j’ai avec moi la dernière copie mixée du nouvel album d’Iron Maiden, que personne au monde n’a entendu à part le groupe et le manager. Tu veux l’écouter ?’. Il a dit : ‘Ouais, c’est cool !’. Alors j’ai sorti le disque, je l’ai mis dans le lecteur CD, j’ai mis la boom box en hauteur et j’ai crié aux filles et aux garçons [à l’arrière] : ‘Euh, quelqu’un veut entendre le nouvel album de Maiden ?’. Et ils ont fait : ‘Ouais !’.”

“Alors j’ai pris le micro… et je l’ai posé [contre le haut-parleur], et c’était probablement [la chanson] Rainmaker ou quelque chose comme ça, ils étaient tous [en train de s’amuser]. Et après un petit moment, je me suis dit que je n’avais pas dit grand chose à la radio. Alors j’ai posé le micro et je me suis dit : ‘Oh putain’. On était au-dessus de Rome et tout ce que j’entendais, c’était ce type qui disait : ‘Qui transmet ? Qui transmet la musique ? Quelle est votre compagnie aérienne ? Qui êtes-vous ? Répondez !’.”

“Et ce qui est génial, c’est qu’il n’avait pas la moindre idée de qui c’était parce que l’album n’était pas encore sorti [rires].”

Dickinson n’a pas précisé quand cet incident s’est produit, mais comme il a mentionné la chanson Rainmaker, il est fort probable qu’il s’agissait de l’album Dance of Death de 2003 – cela s’est donc passé il y a environ 20 ans.

Sans grande surprise et comme beaucoup d’autres groupes, Iron Maiden a récemment annoncé l’annulation de ses shows en Russie et en Ukraine.

Le 17e album studio d’Iron Maiden, Senjutsu, est sorti en septembre 2021 via BMG.

Extrait du one-man show de Bruce Dickinson :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal