Phil Demmel (ex-Machine Head) affirme que Robb Flynn est "un guitariste totalement sous-estimé" : "Ce type est un musicien incroyable"

à 13 h 25 min
Lecture 3 min.
Phil Demmel parle de son départ de Machine Head et de sa tournée avec Slayer
© Ignacio Cangelo, Shutterstock.com

Dans une nouvelle interview avec Pierre Gutiérrez de Rock Talks, Phil Demmel est revenu sur son dernier album avec Machine Head, Catharsis, qui a reçu des critiques mitigées à sa sortie en janvier 2018.

Il a déclaré : “Il y avait de bonnes choses sur ce disque. J’adore les riffs que j’ai faits pour Heavy Lies The Crown. J’ai aussi écrit Hope Begets Hope, et j’adore la musique là-dessus. Il y a beaucoup de bons moments sur ce disque. Mais parfois ça ne marche pas, et pour moi cet album ne fonctionne pas. Mais j’adore Bloodstone & Diamonds [2014], j’adore The Blackening [2007], j’adore Unto The Locust [2011], et j’adore Through The Ashes Of Empires [2003]…”

Demmel, qui a précédemment déclaré qu’il détestait Catharsis, a insisté sur le fait qu’il n’avait “rien de négatif à dire sur son ancien groupe” : “Cela fait presque quatre ans que je ne fais plus partie du groupe. Robb [Flynn, le leader de Machine Head] a créé le groupe en 1992. Ça fait 30 ans, mec – ça fait 30 ans, et Machine Head est toujours aussi fort.”

“Il y a des choses que je n’aime pas dans le groupe, mais ce type est un musicien incroyable ; il sait comment écrire des chansons. C’est un guitariste totalement sous-estimé – bon sang, il est si bon – et il fait en sorte que le groupe soit toujours pertinent 30 ans plus tard. Je ne peux rien dire de mal à ce sujet.”

“Tout ce que j’ai dit dans le passé, c’est parce que je sentais que puisque je n’allais pas faire d’interviews pendant un moment, j’avais besoin de raconter ma version de l’histoire et de poser des questions, parce que j’avais besoin de réponses. Je ne pense pas avoir vraiment critiqué le groupe. J’ai juste dit la vérité et il est donc temps de passer à autre chose.”

Demmel a quitté Machine Head à la fin de la tournée nord-américaine du groupe à l’automne 2018. Il a fait partie de Machine Head pendant près de 16 ans, période au cours de laquelle il a joué sur les cinq albums studio susmentionnés du groupe.

En janvier 2021, Demmel a déclaré lors d’une apparition sur le podcast Let There Be Talk de Dean Delray qu’il n’avait “aucun désir ou besoin de parler à [Robb Flynn] à nouveau”.

En outre, Machine Head a terminé son nouvel album, et il est “colossal” et similaire à The Blackening selon le groupe et son entourage.

Interview de Phil Demmel par Pierre Gutiérrez de Rock Talks :