À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la chanteuse de Lacuna Coil, Cristina Scabbia, s’est exprimée sur sa position au sein de l’industrie de la musique Metal.
Dans un message publié sur Kerrang, elle a déclaré : “Pour être honnête, être la seule femme de Lacuna Coil n’a pas été le point central de ma vie et de ma carrière.”
“Par le passé, il est vrai que j’ai eu quelques mauvaises expériences – par exemple, le fait de ne pas être prise au sérieux au travail. Même quelques instants avant de monter sur scène, on me prenait pour une groupie, une petite amie ou un parasite. Je pensais que c’était dû au manque de femmes jouant dans le milieu du metal.”
“En regardant les choses sous un autre angle, je ne peux pas nier que j’ai eu des avantages dans de nombreux cas et situations, et que les médias ont également prêté plus d’attention à moi en raison de mon apparence et de mon sexe.”
“En réalité, je n’ai jamais eu l’impression de ne pas avoir ma place en tant que femme dans l’industrie de la musique, qui est dominée par des hommes, mais je ne me suis jamais non plus attendue à être traitée différemment de mes collègues pour le simple fait d’avoir un vagin.”
Elle a poursuivi : “Croyez-moi, j’ai beaucoup réfléchi à tout cela.”
“Je me suis demandé si ma sérénité venait du fait que je n’avais jamais eu de problèmes sérieux au travail et (dans la vie en général) simplement parce que j’étais une femme, ou si j’étais devenue la servante du patriarcat sans même m’en rendre compte.”
“Peut-être que le fait d’être constamment entourée d’hommes, pendant si longtemps, a eu un impact sur ma prise de conscience de la nécessité d’une révolte ? J’en suis arrivée à la conclusion que je me sens seulement comme un être humain, comme tout le monde. Parce que c’est ce que je suis, indépendamment de ma sexualité. Je suis forte et délicate à la fois, je fais bien mon travail, je connais mes limites et aussi mes compétences.”
Elle a ajouté : “J’ai l’impression que les univers masculin et féminin sont toujours en compétition, dans cette course sans fin pour atteindre la ligne d’arrivée en premier, pour prouver leur valeur, alors que ce dont nous avons besoin en réalité, c’est d’arrêter de faire une fixation l’un sur l’autre et de commencer à regarder dans la même direction, ensemble.”
Lacuna Coil a sorti un album live, intitulé Live From The Apocalypse, le 25 juin 2021 via Century Media. L’opus a été enregistré lors du livestream spécial de septembre 2020 où Lacuna Coil a joué son dernier album, Black Anima, dans son intégralité.