Bruce Dickinson d'Iron Maiden sur le remplacement de Blaze Bayley : "Je lui voue un respect total pour cela"

à 10 h 41 min
Lecture 3 min.
Bruce Dickinson d'Iron Maiden sur le remplacement de Blaze Bayley : "Je lui voue un respect total pour cela"
© Shutterstock & YouTube
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Bruce Dickinson a quitté Iron Maiden en 1993, tirant sa révérence lors du show Raising Hell, lors duquel le magicien Simon Drake a introduit le chanteur dans une vierge de fer (appareil de torture) avant qu’un Eddie géant ne vienne retirer la tête sanglante de Dickinson.

Maiden décida alors d’engager le chanteur Blaze Bayley du groupe britannique Wolfsbane. C’était une décision controversée, mais Blaze avait apparemment au moins une personne qui le soutenait : Dickinson lui-même.

Dickinson a déclaré à Classic Rock en 2017 : “Quand Blaze a eu le poste, j’étais comme : ‘Wow, j’espère que ça va marcher’. Je pensais que ce serait probablement plus difficile que ce qu’il pouvait imaginer, même s’il allait prendre du bon temps. Et puis, si Iron Maiden vous offrait le poste, vous n’alliez pas le refuser, n’est-ce pas ?”

Certains pouvaient imaginer qu’il y aurait de l’animosité entre les deux chanteurs mais pas du tout. Dickinson a même envoyé à Bayley un cadeau (inhabituel) pour le féliciter d’avoir obtenu le poste : une paire de briques jaunes.

Dickinson a expliqué : “J’ai vu une interview de lui, et il y avait une phrase à la fin où il disait : ‘Je me sens comme Dorothy dans le Magicien d’Oz’. J’ai pensé : ‘C’est vraiment mignon, je sais exactement ce que tu ressens’. J’ai donc peint deux briques et je les lui ai envoyées.”

Dickinson a déclaré qu’il admirait Bayley pour avoir accepté ce qui allait être un travail difficile : “Chapeau. Je lui voue un respect total pour cela. Sa voix est très différente de la mienne. Et à un moment donné, lorsqu’il a obtenu le poste, je me suis dit : ‘Comment diable va-t-il réussir à chanter ces chansons ? Peut-être qu’ils ne les feront pas. Ça va être dur’.”

“J’ai dit à quelqu’un à l’époque : ‘Pourquoi ne font-ils pas quelque chose de vraiment extravagant et de vraiment scandaleux. Ils devraient prendre une femme ! Il y a des chanteuses finlandaises dans le coin, et elles ont les voix les plus extravagantes qui soient ! Ils devraient faire ça pour vraiment, vraiment décoiffer les gens’. Mais j’aurais été foutu dans ce cas-là. Je n’aurais jamais pu revenir.”

Dickinson est revenu dans Maiden en 1999, remplaçant son propre remplaçant. Aujourd’hui, la période Blaze Bayley reste un moment de l’histoire de Maiden qui divise les fans. Pour beaucoup, les deux albums qu’il a enregistrés avec le groupe, The X Factor en 1995 et Virtual XI en 1998, sont les plus faibles de leur carrière. Pour d’autres, ce sont des albums vraiment bons et sous-estimés qui mériteraient d’être entendus par un public plus grand.

Le 17e album studio d’Iron Maiden, Senjutsu, est sorti en septembre 2021 via BMG.

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal