Le chanteur de Sabaton dit qu'il ne voulait pas être chanteur : "C'est une longue histoire..."

à 14 h 29 min
Lecture 3 min.
Le chanteur de Sabaton dit qu'il ne voulait pas être chanteur : "C'est une longue histoire..."

Joakim Brodén, le charismatique frontman du groupe de Power Metal Sabaton, ne voulait pas vraiment devenir chanteur à l’origine.

Dans une récente interview accordée à Chaoszine, le musicien raconte comment il s’est retrouvé par hasard chanteur du groupe, ainsi que ses débuts dans le Metal.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui l’avait poussé à se lancer dans le metal et le chant, il a répondu : “Eh bien, comment je suis devenu chanteur… c’est une longue histoire, j’y viendrai [rires]. Mais j’ai toujours aimé jouer de la musique. J’ai commencé à jouer du Hammond, un orgue d’église, quand j’étais jeune.”

“Puis à l’école, nous avions un professeur de musique qui prenait tous ceux qui voulaient jouer pour faire partie du groupe de l’école, alors il m’a mis à la basse. J’ai dit : ‘Que faites-vous ? Je suis le joueur de clavier’. Et il m’a dit : ‘Tu sais lire la musique, tu sais comment jouer, comment fonctionne la musique, tu peux apprendre la basse assez vite pour que l’autre [claviériste] puisse rejoindre le groupe’. Et j’ai pensé, ‘Oh, merde’. Mais c’est comme ça que j’ai commencé la basse, et ensuite j’ai commencé à apprendre la guitare et des trucs comme ça.”

“J’ai commencé à jouer quand j’avais huit ou neuf ans, et j’ai pris des leçons.”

Plus tard dans l’interview, il a expliqué : “Lorsque j’ai rejoint ce qui allait devenir Sabaton, le groupe avait des membres très différents et sonnait différemment. À l’époque, ils n’avaient pas non plus de chansons originales.”

“Quand j’ai rejoint le groupe, ils ont découvert que j’écrivais des chansons et ils m’ont demandé de chanter pour pouvoir entendre les mélodies vocales, puisque je les avais aussi écrites. Et puis ils m’ont dit : ‘Tu vas chanter jusqu’à ce qu’on trouve un chanteur’. Salauds de fainéants ! [rires]”

Il a poursuivi : “Et aujourd’hui, eh bien, ils n’ont toujours pas trouvé de putain de chanteur ! [rires] Je suis à l’aise avec ça maintenant, mais j’étais sérieusement en colère en 2005 quand ils sont arrivés et qu’ils m’ont dit qu’ils avaient trouvé un claviériste. Je me suis dit : ‘Allez vous faire foutre les gars, c’était censé être mon boulot’.”

“Donc, être un chanteur est quelque chose qui m’est tombé dessus… Je suis devenu un chanteur avant même de réaliser que j’étais un chanteur, vous voyez ce que je veux dire ? Je pense que j’étais un frontman avant même d’être un frontman dans mon esprit.”

Le dixième album studio de Sabaton, The War To End All Wars, est sorti le 4 mars 2022 via Nuclear Blast Records. Écrit et enregistré pendant la pandémie mondiale de coronavirus, l’album concept de 11 chansons inédites plonge une fois de plus dans les atrocités, les miracles et les événements liés à la Première Guerre mondiale du début du XXe siècle.

Sabaton – Soldier Of Heaven :

À lire aussi : Knocked Loose s'associe à Poppy pour un nouveau single, Suffocate

Interview de Joakim Brodén pour Chaoszine :