Joakim Brodén explique pourquoi Sabaton est un groupe autogéré : "Nous avons essayé de travailler avec d'autres personnes, mais ça n'a jamais marché"

à 14 h 55 min
Lecture 4 min.
Joakim Brodén explique pourquoi Sabaton est un groupe autogéré : "Nous avons essayé de travailler avec d'autres personnes, mais ça n'a jamais marché"

Lors d’une apparition sur le podcast The Back Lounge, le chanteur de Sabaton, Joakim Brodén, a expliqué pourquoi lui et ses camarades de groupe continuent d’exister en tant qu’entité autogérée – une chose rare parmi les groupes opérant à leur niveau.

Il a déclaré : “Nous avons essayé à deux reprises d’impliquer des gens pour de très courtes durées, mais ça n’a jamais marché, vraiment.”

“Au début, ce n’était pas par choix, c’était par nécessité. Nous voulions un manager qui ait des relations et qui puisse nous faire avancer plus vite, pour ainsi dire. Mais maintenant, nous sommes heureux d’être indépendants. Personne ne s’intéressera à Sabaton autant que nous. Cependant, il serait injuste de dire que nous sommes les seuls dans le groupe à faire ce travail. Nous avons en quelque sorte mis en place une organisation qui s’occupe d’une partie du management. Nous avons donc des gens, bien sûr, qui nous aident et nous conseillent.”

Joakim a également parlé du fait que Sabaton gère son propre merchandising, ce qui est également très inhabituel pour un groupe de cette taille. Il a expliqué : “Je comprends pourquoi les autres groupes ne le font pas, parce que c’est une tonne de travail [rires], mais en même temps, nous avons essayé de travailler avec d’autres personnes à un moment donné, et nous n’étions pas satisfaits des résultats. C’était un peu la même chose qu’avec le management ; nous n’étions pas satisfaits des résultats, pour ainsi dire, alors nous avons dû construire notre propre infrastructure et faire avancer les choses de ce côté-là aussi. Et maintenant, avec le recul, c’est vraiment bien…”

Il a ajouté : “C’est une chance d’avoir quelqu’un comme Pär [Sundström, bassiste de Sabaton] dans le groupe [rires], […] il ne s’arrête jamais.”

En septembre dernier, Sundström a abordé la décision de Sabaton de travailler sans manager extérieur lors d’une interview avec Music Connection. Il a déclaré : “Vous créez un groupe parce que vous aimez jouer. C’est pour ça qu’on monte un groupe – on veut jouer de son instrument avec d’autres personnes.”

“C’est la première chose que vous faites en tant que groupe – vous vous réunissez, vous allez dans une salle de répétition et vous commencez à jouer quelques chansons. Après ça, il faut se développer, il faut grandir, il faut faire quelque chose. […] Quelqu’un dans le groupe doit prendre le téléphone et appeler quelqu’un pour organiser un concert. Et puis quelqu’un doit faire un poster. Et puis quelqu’un doit s’arranger pour qu’on puisse y aller et avoir du matériel sur place.”

“Et je ne peux pas rester là et attendre pendant que rien ne se passe. Alors je me suis lancé et j’ai tout fait. Peu importe qu’il s’agisse de concevoir une affiche de tournée ou une pochette d’album ou d’organiser une session d’enregistrement… Et finalement, ces choses ont évolué, et soudain, je m’occupais d’économie, de logistique, d’aspects juridiques.”

“J’ai donc commencé à m’intéresser à tout cela. Je n’avais aucune formation, mais j’ai soudain eu besoin de savoir comment me commercialiser, comment présenter quelque chose efficacement, comment le vendre, comment le facturer, comment le comptabiliser et comment mettre le show en route.”

Le dixième album studio de Sabaton, The War To End All Wars, est sorti le 4 mars 2022 via Nuclear Blast Records. Écrit et enregistré pendant la pandémie mondiale de coronavirus, l’album concept de 11 chansons inédites plonge une fois de plus dans les atrocités, les miracles et les événements liés à la Première Guerre mondiale du début du XXe siècle.

Sabaton – Soldier Of Heaven :

À lire aussi : Duff McKagan (Guns N' Roses) annonce une tournée européenne (avec des concerts en France, en Belgique et en Suisse)

Joakim Brodén sur The Back Lounge :