Udo Dirkschneider conseille aux nouveaux groupes de "ne pas signer de contrat avec une maison de disques"

à 11 h 41 min
Lecture 3 min.
Udo Dirkschneider conseille aux nouveaux groupes de "ne pas signer de contrat avec une maison de disques"
© YouTube
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Dans une nouvelle interview accordée à Chaoszine, l’ancien leader d’Accept et l’actuel leader d’U.D.O., Udo Dirkschneider, a parlé des changements qu’il a observés dans l’industrie musicale depuis ses débuts il y a plus de cinq décennies.

Il a déclaré : “Il y a vraiment eu des changements dans l’industrie de la musique [rires]. Oui, ce n’est plus comme dans les années 80. Les ventes de CD ont vraiment baissé. D’un côté, nous avons de la chance avec notre genre de musique – les gens veulent vraiment avoir le [produit] physique entre les mains, donc nous ne sommes pas [aussi touchés par la révolution du streaming] que dans la musique pop ou autre. Mais en réalité, vous vendez moins d’albums.”

“Le plus gros problème, je pense, c’est pour les jeunes groupes. Ils ne peuvent pas vendre autant d’albums, et les maisons de disques n’ont plus assez d’argent pour les soutenir.”

Il a poursuivi : “J’ai vu des groupes, de très bons groupes, arriver, et parfois après un an, deux ans, ils n’existent plus, ils sont partis. C’est complètement différent des années 80. Quand j’ai commencé avec Accept, la maison de disques m’a dit : ‘On veut faire de l’argent après cinq albums’. Tu imagines – après cinq albums ? Et ils mettaient [beaucoup] d’argent dans la [promotion]. Je crois que cette époque est révolue… En fait, je le sais.”

Il a ajouté : “Je sais que les maisons de disques me détestent pour ça, mais le conseil que je pourrais donner aux jeunes groupes est le suivant : un, croyez en ce que vous faites, en [votre] genre de musique, et deux, ne signez pas de contrat avec une maison de disques. Essayez simplement de faire votre album par vos propres moyens. Je veux dire, maintenant avec tous ces trucs technologiques, c’est possible, je le sais. Ensuite, vendez l’album sur Internet. Prenez un gars – vous pouvez le payer je ne sais pas combien d’argent par mois – il peut aller sur tous les sites de Metal et dire, ‘Hey, il y a un nouvel album’. Et faites aussi vos propres clips vidéo. Je veux dire, vous pouvez le faire avec tous ces téléphones portables modernes ; la qualité est si bonne. Et puis tout l’argent va au groupe. Ce que je peux dire aux jeunes groupes, c’est de tout faire eux-mêmes et de ne pas [signer] de contrat [avec une maison de disques], pour que tout l’argent leur revienne. […] Peut-être que les maisons de disques me détestent [parce que je dis des choses comme ça], mais de toute façon, je m’en fiche.”

Udo fait actuellement la promotion de son prochain album, My Way, qui sortira le 22 avril via Atomic Fire Records.

Interview d’Udo Dirkschneider pour Chaoszine :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur U.D.O.
L'actu Heavy Metal