Alex Lifeson dit "c'était difficile d'accepter que Rush était terminé"

à 12 h 55 min
Lecture 2 min.
Alex Lifeson dit "c'était difficile d'accepter que Rush était terminé"
© YouTube

Alex Lifeson déclare qu’il a été “difficile d’accepter” de ne plus jamais jouer avec Rush après la tournée R40, qui commémorait le 40e anniversaire de l’arrivée du batteur Neil Peart au sein du groupe.

Le guitariste canadien de 68 ans a évoqué l’héritage du groupe légendaire lors d’une apparition dans l’émission The Rockman Power Hour où il a surtout parlé d’Envy Of None, son nouveau projet dans lequel il est rejoint par Andy Curran, Alfio Annibalini et la chanteuse Maiah Wynne.

Parlant de l’inspiration pour sa nouvelle musique, Lifeson a déclaré : “C’était difficile d’accepter que [Rush] était terminé, même si ça faisait 41 ans. Il n’y a pas de honte à s’arrêter après une si longue carrière. De plus, Neil ne se sentait plus capable de jouer à plein régime – il devenait trop difficile de jouer ce genre de musique pendant trois heures par nuit. Alors voilà. C’était la fin. Et un an plus tard, on a appris qu’il était malade. C’était donc une période assez turbulente.”

“Malgré cela, j’avais toute cette musique en moi. Je pense que je suis plus un auteur-compositeur qu’un guitariste, même si je me suis toujours considéré comme un guitariste avant tout. […] J’ai beaucoup d’idées, et elles partent dans tous les sens.”

Peart est décédé en janvier 2020 après une bataille de trois ans contre le glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau. Il était âgé de 67 ans.

Rush a attendu trois jours pour annoncer le décès de Peart, provoquant une onde de choc et un déferlement de chagrin de la part des fans et des musiciens du monde entier.

Peart a rejoint Rush en 1974. Il était considéré comme l’un des meilleurs batteurs de Rock de tous les temps, aux côtés de John Bonham de Led Zeppelin, Keith Moon de The Who et Ginger Baker de Cream. Peart était également le principal parolier de Rush, s’inspirant de tout, de la science-fiction à la philosophe Ayn Rand.

La sortie du premier album éponyme d’Envy Of None est prévue pour le 8 avril.

Alex Lifeson sur The Rockman Power Hour :

Tags : Rock Rush
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Rush
L'actu Rock