Metallica : L'artiste qui a créé les pochettes des albums Load et Reload pense que James Hetfield "est toujours en colère"

à 13 h 37 min
Lecture 3 min.
Metallica : L'artiste qui a créé les pochettes des albums Load et Reload pense que James Hetfield "est toujours en colère"
© Elektra Records

Les sixième et septième albums studio de Metallica, Load et Reload, restent encore aujourd’hui un point de discorde au sein de la fanbase du groupe.

Après avoir publié le Black Album, Metallica a décidé de donner suite à cet album emblématique avec Load en 1996 et Reload en 1997, sur lesquels le son du groupe a changé de façon radicale.

Un autre aspect polarisant des deux albums susmentionnés sont les pochettes, réalisées par le photographe Andres Serrano. Les pochettes, nommées Semen and Blood III et Piss and Blood XXVI, ont été créées à partir de sang de bovin et des propres fluides corporels de Serrano.

Dans une récente interview accordée à Metal Hammer, Serrano a parlé des circonstances qui ont conduit à la création de ces pochettes.

Il a déclaré : “C’est Kirk et Lars qui ont demandé la photo pour Load. Je les ai rencontrés à la galerie Paula Cooper à New York, et nous nous sommes arrangés pour qu’ils utilisent l’image pour l’album, les produits dérivés et toutes les fins promotionnelles. J’étais flatté et honoré qu’ils la veuillent.”

Lorsqu’on lui a demandé d’expliquer pourquoi les deux musiciens ont opté pour ses peintures, Serrano a répondu : “Parce que ça leur parlait. Ils ont été attirés par elles et je suis heureux qu’ils l’aient été, car ces images et les albums allaient de pair.”

Lorsqu’on lui a demandé de donner son avis sur les deux albums, Serrano a répondu : “Ils sont incroyables ! Je n’étais pas conscient de l’évolution qu’avait prise le son de Metallica. Mais je sais qu’ils ont senti qu’il y avait une connexion entre les deux albums. C’est pourquoi ils voulaient une autre image de la série pour l’album qui succède à celui-ci. Relié mais différent. Tout vient de quelque part, et parfois le public ne se rend pas compte qu’il y a un lien entre une œuvre et une autre, mais c’est possible. Seul l’artiste en est sûr.”

Par le passé, James Hetfield, le frontman de Metallica, a déjà déclaré qu’il n’aimait pas les pochettes et que ses camarades de groupe savaient probablement que ça le dérangeait, mais qu’il a fini par accepter.

Au sujet de la réception des pochettes, Serrano a déclaré : “Je pense que ces images ont été un succès. J’ai lu une fois une critique où l’album Load était classé n°1 sur une liste des meilleures pochettes d’album. Je sais que Lars et Kirk en étaient contents, mais pas James. Je pense que James est toujours en colère [à ce sujet] !”

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal