Le cofondateur du Record Store Day affirme que la participation de Metallica a été essentielle à la réussite du projet

à 14 h 33 min
Lecture 2 min.
Le cofondateur du Record Store Day affirme que la participation de Metallica a été essentielle à la réussite du projet
© Shutterstock

Le cofondateur du Record Store Day, Michael Kurtz, a attribué à Metallica le mérite d’avoir contribué au succès de l’événement.

Le Record Store Day (connu sous le nom de Disquaire Day en France) est une journée promotionnelle annuelle organisée par des disquaires indépendants pour encourager le public à visiter leurs magasins. Elle a généralement lieu le troisième samedi d’avril et est organisée depuis 2008 dans plusieurs centaines de disquaires aux États-Unis et au Canada. Le concept a ensuite été adopté dans plusieurs pays européens.

Kurtz dit avoir constaté peu d’enthousiasme dans les magasins de musique lorsqu’il a essayé de développer le concept en 2007. Mais une fois que Metallica s’est impliqué, l’intérêt des gens pour le projet est monté en flèche.

Il a déclaré à Variety : “Au début, c’était très difficile, car presque personne ne vendait de vinyles à moins qu’ils ne soient d’occasion, et la plupart des vinyles d’occasion coûtaient 25 ou 50 cents. Il n’y avait pas de modèle économique pour le vinyle à ce moment-là. Il avait été complètement démantelé. Lorsque j’ai demandé aux disquaires de m’accompagner, la réponse initiale a été plutôt négative.”

Mais lorsque Metallica a manifesté son intérêt pour le projet, les choses ont changé : “Leur réaction a été : ‘Ouais, carrément, faisons-le, ce serait amusant’. C’était vraiment comme une grande explosion [de positivité] pour toutes les personnes impliquées, parce que Tower venait de faire faillite, et tout le monde était un peu déprimé, incertain de tout. Et puis Metallica est arrivé et a dit : ‘On s’en fout de tout ça. On va s’amuser un peu’.”

Metallica a sorti ses disques en vinyle pour le premier Record Store Day, et la popularité de l’événement n’a fait que croître à partir de là. Le Record Store Day a célébré son 15e anniversaire en avril 2022, et a connu un grand succès.

En fait, le guitariste Kirk Hammett a sorti son premier EP solo, Portals, à l’occasion de cette journée spéciale. Vous pouvez (ré)écouter le single principal de Portals ci-dessous.

Kirk Hammett – High Plains Drifter :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal