Flemming Rasmussen, l’ancien producteur de Metallica, en partie responsable de la création de Ride The Lightning, Master Of Puppets et …And Justice For All, a côtoyé le groupe pratiquement dès ses débuts.
Metallica et l’ingénieur et producteur danois se sont rencontrés il y a près de 40 ans. Et dans une interview pour Metal Hammer, récemment publiée sur LouderSound.com, le producteur est revenu sur son travail avec Metallica et a évoqué de nombreux sujets, notamment l’ambition du groupe à ses débuts.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait été difficile d’enregistrer Ride The Lightning, compte tenu du fait qu’il y avait un saut énorme entre cet album et Kill ‘Em All en termes d’écriture et de nuances, il a répondu : « Oui, parce que leurs capacités techniques n’étaient alors pas aussi développées que leurs ambitions ! Lorsque nous avons réécouté ce que nous avions fait, ils ont été époustouflés, et étaient si fiers. Je n’avais jamais entendu une telle puissance dans les enceintes du studio. »
« Pendant qu’ils étaient en studio, ils ont reçu la visite des gars de Bronze Records, qui voulaient les signer pour l’Europe, et quand [le propriétaire du label] Gerry Bron a écouté l’album terminé, il a dit qu’ils voulaient tout réenregistrer à Londres. »
« Quand ils sont partis, James m’a regardé et m’a dit ‘Quel idiot !’ parce que nous savions qu’ils étaient à côté de la plaque puisqu’ils n’entendaient pas que c’était un album incroyable. Bronze a laissé passer sa chance de les faire signer. »