Le guitariste de Decapitated revient sur les allégations de viol auxquelles le groupe a dû faire face : "C'était vraiment un processus très douloureux et très traumatisant"

à 11 h 27 min
Lecture 3 min.
Decapitated s'insurge contre les tentatives de "nuire" au groupe en revenant sur les accusations de viol portées il y a quatre ans
© Decapitated (Presse)

Il y a quelques années, en 2017, les musiciens du groupe de Death Metal polonais Decapitated ont fait face à de graves allégations.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de l’incident, car il a été vraiment médiatisé à l’époque. Les quatre membres du groupe ont été accusés d’avoir violé collectivement une femme à Spokane, lors d’une de leurs tournées aux États-Unis.

Mais après des enquêtes plus approfondies, toutes les charges contre le groupe ont été abandonnées, et le nom de Decapitated a été blanchi, car rien de substantiel n’a été trouvé pour prouver l’une ou l’autre des accusations portées contre le groupe, la victime supposée ayant été jugée “en pleine forme” par les autorités légales chargées de l’affaire.

Même si les membres de Decapitated ont été innocentés et ont pu surmonter cette épreuve, cette expérience a été assez “traumatisante”, selon les propres termes du guitariste Waclaw “Vogg” Kieltyka.

Vogg a récemment participé à un podcast australien intitulé Scars and Guitars et a parlé de toute cette débâcle, déclarant : “C’était vraiment un processus très douloureux et très traumatisant. C’est difficile d’imaginer, si vous n’êtes pas dans ce genre de situation, comment c’est en réalité. C’est une chose tellement effrayante.”

“Le pire quand vous faites face à ce genre d’accusations, c’est que cela anéantit toute votre carrière et votre vie personnelle. C’est un côté de la chose. L’autre côté, c’est que vous risquez de perdre votre liberté si quelque chose tourne mal dans le processus.”

“Être dans une grande salle d’audience devant tous ces gens, voir pour la première fois de votre vie des juges et des procureurs et faire face à cela [c’est tellement fou]. Et les gens, ils disent des choses sur vous que vous n’avez pas faites, et ils essaient de vous mettre en prison comme les pires personnes de la planète. Et vous vous dites, genre : ‘Où suis-je vraiment ? Est-ce que c’est juste une sorte de rêve ? Ou est-ce réel ?’. C’était une expérience vraiment insensée. Et puis les jours en prison et les mois qui ont suivi… Ouais, c’était très traumatisant et vraiment juste incroyable.”

Depuis, le groupe a remonté la pente et s’apprête à sortir un nouvel album, intitulé à juste titre Cancer Culture. Ce dernier sortira le 27 mai via Nuclear Blast.

Du reste, Decapitated et Despised Icon ont récemment annoncé les dates d’une tournée européenne et britannique pour cet automne. Vous pouvez retrouver les détails des concerts francophones ci-dessous.

Concerts francophones :

  • 31/10 – Bruxelles, Belgique : Botanique
  • 06/11 – Paris, France : La Machine du Moulin Rouge
  • 07/11 – Lyon, France : CCO
  • 08/11 – Pratteln, Suisse : Z7

À lire aussi : Sharon Den Adel, de Within Temptation, se dit "perplexe" face à la montée de l'extrême droite dans son pays d'origine

Vogg sur le podcast Scars and Guitars :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Decapitated
L'actu Death Metal