Matt Bellamy de Muse dit que le nouvel album du groupe est une réponse à leur label qui voulait un "best of"

à 16 h 39 min
Lecture 4 min.
Muse dévoile les détails de son nouvel album, Will Of The People, et sort un single Rock/EDM intitulé Compliance
© Muse (Presse)

Dans une nouvelle interview accordée à The Big Issue, Matt Bellamy, le frontman de Muse, a révélé que le prochain album du groupe a été conçu en réponse à la demande de leur label pour un “best of”.

Au lieu de créer une compilation de leurs plus grands succès, les musiciens de Muse se sont dit qu’ils allaient plutôt créer de nouvelles chansons inspirées par “les meilleures composantes de leurs anciens albums”.

Bellamy a déclaré : “Nous étions arrivés à un point où il était question de faire un album de nos plus grands succès, et nous n’étions pas vraiment en faveur de cela. Donc on a presque fait un disque qui est une compilation de nos plus grands succès – mais avec de nouvelles chansons.”

“Cela signifie que cet album contient un morceau de Metal – et c’est comme, le meilleur morceau de metal que nous ayons jamais fait. Et il y a une sorte de ballade douce, une chanson d’amour, et c’est probablement la meilleure ballade d’amour qu’on ait jamais faite, et ainsi de suite.”

Il a ajouté : “C’est un assemblage de tout ce que Muse a fait de mieux. C’est une nouvelle version de tous les types de genres que nous avons abordés dans le passé.”

Le nouvel album, intitulé Will Of The People, sortira le 26 août 2022 via Helium 3/Warner Bros.

Au moment de l’annonce de l’album, Bellamy a commenté : “Will Of The People a été créé à Los Angeles et à Londres et est influencé par l’incertitude et l’instabilité croissantes dans le monde. Une pandémie, de nouvelles guerres en Europe, des protestations et des émeutes massives, une tentative d’insurrection, la démocratie occidentale qui vacille, la montée de l’autoritarisme, les incendies de forêt et les catastrophes naturelles, ainsi que la déstabilisation de l’ordre mondial, tout cela a inspiré Will Of The People.”

“C’est une période inquiétante et effrayante pour nous tous, car l’empire occidental et le monde naturel, qui nous ont bercés pendant si longtemps, sont véritablement menacés. Cet album est une exploration personnelle de ces peurs et un moyen de se préparer à ce qui va suivre.”

Lors d’une apparition dans l’émission de Zane Lowe sur Apple Music 1, Bellamy a déclaré qu’il pensait que le single Compliance était “la meilleure chanson pop que Muse ait jamais faite” et que le prochain album du groupe oscillerait entre metal, pop, électro, et bien plus encore.

En parlant de l’album à venir, il a déclaré : “Nous avons toujours essayé de sortir des sentiers battus. Nous ne nous sommes jamais limités à un genre particulier. Cet album passe du metal à la pop, à ma propre version d’une chanson d’Adele… [Il comporte] beaucoup d’éléments électroniques.”

“C’est un album complet… Nous l’avons produit nous-mêmes. Nous avons analysé tout ce que nous avions fait jusqu’à présent. La dernière chanson de l’album s’appelle We Are Fucking Fucked. Je suis vraiment heureux et fier de ce que nous avons réalisé. Je pense honnêtement que c’est notre meilleur album.”

Bellamy a également révélé qu’il avait laissé le batteur Dom Howard prendre la tête du projet : “J’ai en quelque sorte laissé Dom prendre les devants. C’est pourquoi cet album a pris deux ans. Il a pris une semaine pour chaque décision qu’il a prise. Normalement, je me précipite pour tout faire. Mais avec lui, tout est très lent, il prend son temps pour chaque décision. Je lui ai permis de prendre beaucoup de décisions, de juger ce qui était bon et ce qui ne l’était pas.”

Au sujet de la reprise des concerts après 2 ans d’absence, le chanteur a admis : “J’ai littéralement oublié comment jouer en concert – apparemment je suis une rock star, c’est ce que les gens me disent. J’ai vu quelques vidéos. Je suis en train de me remettre au sport en ce moment. C’est dire à quel point tout cela me semble lointain.”

Muse – Compliance :

À lire aussi : Tobias Forge de Ghost explique pourquoi il n'a pas envie de jouer dans les grands festivals de musique pop : "La camaraderie me manquerait beaucoup"

Muse – Won’t Stand Down :

Tags : Rock Muse
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Muse
L'actu Rock