Des amis de Taylor Hawkins disent qu'il était "épuisé" par le planning des Foo Fighters, avant de prendre leurs distances par rapport à leurs déclarations

à 9 h 08 min
Lecture 4 min.
Foo Fighters : Regardez la vidéo de la dernière performance de Taylor Hawkins avec le groupe, cinq jours avant sa mort
© YouTube

Avant sa mort, le batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins, aurait apparemment exprimé quelques inquiétudes quant à l’intensité du programme de tournées du groupe, suite à l’assouplissement des restrictions liées au coronavirus et au retour de la musique live.

Les affirmations auraient été faites par certains amis du musicien et rapportées par le magazine Rolling Stone.

Les amis en question auraient confirmé que Hawkins avait du mal à suivre les exigences physiques liées aux tournées, qui comprenaient des concerts de trois heures chaque soir.

D’après Setlist.fm, les Foo Fighters ont donné 44 shows en 2021. Ils ont donné six concerts en 2022 avant le décès d’Hawkins, et avaient plus de 40 dates supplémentaires programmées cette année. L’album le plus récent du groupe, Medicine at Midnight, est sorti en 2021, tandis que le premier film original du groupe, la comédie d’horreur Studio 666, est arrivé en février 2022.

Selon le rapport du magazine, avant le retour sur scène des Foo Fighters, “Hawkins hésitait à reprendre la route et n’était pas sûr de pouvoir rester un membre à plein temps s’ils continuaient à tourner à ce rythme”.

Le batteur de Pearl Jam, Matt Cameron, un ami proche d’Hawkins depuis de nombreuses années, a déclaré à Rolling Stone : “Il a eu une conversation à cœur ouvert avec Dave [Grohl] et, oui, il m’a dit qu’il ‘n’en pouvait plus’, c’étaient ses mots.”

“Je suppose donc qu’ils ont trouvé un terrain d’entente, mais il semble que le calendrier des tournées soit devenu encore plus délirant après ça.”

Un représentant des Foo Fighters a rejeté l’affirmation de Cameron, disant : “Non, il n’y a jamais eu de ‘cœur à cœur’ – ni aucune sorte de réunion sur ce sujet – avec Dave et [Silva Artist Management].”

Sass Jordan, ami de longue date d’Hawkins, a déclaré à Rolling Stone : “Honnêtement, je pense qu’il était vraiment fatigué. Fatigué de tout ce processus.”

De plus, de nombreux amis d’Hawkins ont rapporté qu’il avait perdu connaissance à bord d’un avion à Chicago, ce qui a conduit le groupe à annuler son concert du 12 décembre en raison de “circonstances médicales imprévues”.

Chad Smith, batteur des Red Hot Chili Peppers, décrit l’incident en ces termes : “Il a simplement dit qu’il était épuisé et qu’il s’était effondré, et qu’ils avaient dû lui administrer des perfusions et d’autres choses. Il était déshydraté et toutes sortes de choses.”

Après l’événement, Smith affirme que Hawkins lui a dit : “Je ne peux plus continuer comme ça.”

Hawkins, âgé de 50 ans, a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel de Bogota le 25 mars avant le show qui devait avoir lieu le soir même.

La cause officielle de la mort d’Hawkins n’a toujours pas été annoncée. Les premiers rapports de toxicologie ont suggéré une overdose fatale, mais les amis interrogés pour l’article de Rolling Stone ont contesté ces affirmations.

Peu de temps après la publication de l’article sur Rolling Stone, Smith et Cameron ont tous deux pris leurs distances avec le magazine.

Smith a écrit : “Taylor était l’un de mes meilleurs amis et je ferais tout pour sa famille. Rolling Stone m’a demandé de partager quelques souvenirs de notre temps ensemble, et je pensais que ce serait un hommage affectueux et mérité. Au lieu de cela, l’histoire qu’ils ont écrite était sensationnelle et trompeuse, et si j’avais su, je n’aurais jamais accepté d’y participer. Je m’excuse auprès de sa famille et de ses amis musiciens pour toute souffrance que cela a pu causer. Taylor me manque tous les jours.”

De son côté, Cameron a posté : “Lorsque j’ai accepté de participer à l’article de Rolling Stone sur Taylor, je supposais qu’il s’agirait d’une célébration de sa vie et de son travail. Mes citations ont été sorties de leur contexte et façonnées dans un récit que je n’avais jamais envisagé. Taylor était un ami précieux, et un artiste de haut niveau. Il me manque. Je n’ai que l’amour et le respect les plus profonds pour Taylor, Dave et les familles des Foo Fighters. Je suis vraiment désolé d’avoir pris part à cette interview et je m’excuse que ma participation ait pu causer du tort à ceux pour qui je n’ai que le plus profond respect et la plus grande admiration.”

Post de Chad Smith :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chad Smith (@chadsmithofficial)

À lire aussi : Tommy "The Lone Wolf" Vext (ex-Bad Wolves) sensibilise le public à la trisomie 21 avec son nouveau single The War You Wanted

Post de Matt Cameron :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matt Cameron (@themattcameron)

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Foo Fighters
L'actu Rock