Pink Floyd : Le légendaire solo de guitare de David Gilmour sur Comfortably Numb était sa première prise

à 14 h 12 min
Lecture 2 min.
David Gilmour, de Pink Floyd, déclare que "Poutine doit disparaître" et exhorte les soldats russes à "arrêter de tuer leurs frères"
© YouTube

Le solo de guitare joué par David Gilmour sur Comfortably Numb de Pink Floyd est légendaire (et pour une fois, ce mot peut être utilisé sans hyperbole). Et étonnamment, il s’agissait apparemment de la première prise du guitariste.

Dans une interview pour Total Guitar (récemment publiée sur Guitar World), le producteur de The Wall, Bob Ezrin, s’est souvenu de la façon dont Gilmour a enregistré ce solo emblématique en studio.

Il a déclaré : “Le deuxième solo de Comfortably Numb, qui est peut-être le meilleur solo de tous les temps, est en fait une première prise. C’était tellement puissant quand je l’ai entendu et que je l’ai vu le jouer, ça m’a littéralement fait monter les larmes aux yeux – et ça l’a fait de nombreuses fois depuis.”

Il a poursuivi : “Même s’il s’agit d’un disque auquel j’ai participé et qui, de toute évidence, devrait être assez ennuyeux pour moi [après toutes ces années], ce moment reste, pour moi, l’un des plus émouvants de toute l’histoire de la musique.”

Parlant de ce qui fait de Gilmour un guitariste si spécial, Ezrin a déclaré : “Il a une musicalité innée qui est inspirée par le blues, donc il est incroyablement poétique et mélodique, et toutes ses structures mélodiques sont construites sur une base de blues. Et ça les rend vraiment émouvantes.”

“En plus de ça, il a un son majestueux, et cela vient de la combinaison de son vibrato lent et de son picking vraiment précis et de la force avec laquelle il tient les cordes pour que les notes résonnent longtemps, très longtemps. Ajoutez à cela un instinct incroyable pour savoir ce qui va marcher où, et vous obtenez l’un des plus grands guitaristes de tous les temps.”

Il a ajouté : “Pour moi, la conclusion à propos de David Gilmour, c’est que vous pourriez lui donner un ukulélé et un ampli Pignose et il ferait toujours sonner le tout de manière majestueuse, magnifique et émouvante.”

Vous pouvez écouter une fois de plus cette chanson et ce solo classiques ci-dessous.

Pink Floyd – Comfortably Numb :

Tags : Rock Pink Floyd
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Pink Floyd
L'actu Rock