Meshuggah : Fredrik Thordendal n'a pas joué de guitare pendant trois ans avant d'enregistrer les solos du nouvel album, Immutable

à 15 h 28 min
Lecture 3 min.
Meshuggah : "Un nouvel album est en préparation"
© Olle Carlsson (Presse)

Dans une nouvelle interview pour Guitar.com, Marten Hagstrom, guitariste de Meshuggah, a révélé qu’avant d’enregistrer ses solos pour le nouvel album du groupe, Immutable, son collègue guitariste Fredrik Thordendal “n’avait pas touché une guitare depuis trois ans”.

Il y a quelques années, Thordendal s’était retiré de Meshuggah pour travailler sur un album solo et construire un studio, une période qui a été assez compliquée pour le reste du groupe.

Hagstrom a déclaré : “Cela nous a mis dans l’embarras. [Nous étions comme :] ‘Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?’.”

Le groupe a continué avec Per Nilsson de Scar Symmetry en tant que remplaçant jusqu’à ce que les musiciens aient l’opportunité de reprendre contact avec Thordendal, longtemps après. À ce moment-là, Immutable avait été presque entièrement composé.

Hagstrom a expliqué : “Nous nous sommes retrouvés à son studio. Il n’avait rien entendu, mais il a dit : ‘Je suis prêt à enregistrer des leads sur l’album si vous le voulez. Il n’y a pas de problème’. On était super excités ! Nous n’avions pas l’impression que beaucoup de chansons sur cet album avaient besoin de leads, mais celles qui en avaient besoin nécessitaient Fredrik. Il est la signature sonore [des leads du groupe]. Sans ses leads, ce ne serait pas un album de Meshuggah pour nous. Puis il nous a dit qu’il n’avait pas touché à une guitare depuis trois ans…”

Malgré cela, ses contributions à Immutable ont satisfait tout le monde, et le résultat est un album qui, selon Hagstrom, s’inscrit dans la continuité de la mission de Meshuggah : “Tout le défi de ce groupe, pour ainsi dire, est d’avoir un son qui soit facilement reconnaissable – pareil qu’AC/DC. On veut que les gens se disent : ‘C’est AC/DC, c’est Iron Maiden, c’est Meshuggah’.”

Sorti le 1er avril via Atomic Fire Records, Immutable a débuté à la 113e place du Billboard 200 après avoir enregistré environ 10 000 unités équivalentes à un album lors de sa première semaine de sortie aux États-Unis. Sur ce total, près de 3 000 étaient des ventes de vinyles.

Immutable s’est classé à la sixième place du classement des meilleures ventes d’albums (physiques), à la sixième place du classement des meilleures ventes d’albums actuels et à la cinquième place du classement des meilleurs albums de Hard Rock.

L’album précédent de Meshuggah, The Violent Sleep Of Reason (2016), s’est vendu à 18 000 exemplaires lors de sa première semaine, propulsant le disque à la 17e place du Billboard 200. L’album d’avant, Koloss (2012), a atteint la même position dans le classement et un total de ventes presque identique.

Meshuggah – Broken Cog :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Meshuggah
L'actu Metal Progressif