Kurt Cobain de Nirvana “avait plus de feeling et de personnalité” à la guitare “que la moitié des shredders”, selon Nuno Bettencourt

à 14h40
Lecture 2 min.
Kurt Cobain de Nirvana “avait plus de feeling et de personnalité” à la guitare “que la moitié des shredders”, selon Nuno Bettencourt

Nuno Bettencourt, guitariste emblématique du groupe Extreme, estime que Kurt Cobain de Nirvana “avait plus de feeling et de personnalité” à la guitare “que la moitié des shredders”.

Dans une interview accordée à Guitar World en 1997 et récemment relayée sur le site du magazine par Mordechai Kleidermacher, Bettencourt explique pourquoi Cobain est si respecté en tant que guitariste.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait du “climat anti-technique qui règne dans la communauté alternative, et à l’inverse, de l’attitude très technique dans le monde du metal”, Bettencourt a commenté : “Il est compréhensible que lorsque quelque chose de nouveau arrive, tout le monde se dise : ‘Hé, c’est quoi ce bordel ?’. Mais je suis tout à fait pour. Par exemple, Nirvana a tout changé [avec l’arrivée du grunge], et ça ne sert à rien d’être un connard et de dire : ‘Putain, ce type ne sait pas jouer de la guitare !’. Ouvrez vos oreilles et écoutez ce qui se passe, parce que ça ne se passe pas sans raison. Tirez-en des leçons et comprenez-les, car vous pouvez vraiment apprendre de ces choses.”

Il a ajouté : “Et qu’est-ce que ça fait si Kurt Cobain ne savait pas jouer de solo ? Son jeu rythmique – en termes de feeling et d’énergie – était incroyable. Il avait plus de feeling et de personnalité que la moitié des shredders qui étaient là dans les années [avant son arrivée]. Le but n’est pas de jouer un solo rapide mais d’inspirer et de toucher quelqu’un.”

En janvier dernier, Bettencourt a révélé qu’il travaillait sur deux nouveaux projets solo, dont une sorte de suite à son premier album solo, Schizophonic, sorti en 1997 sur A&M Records.

En outre, le nouvel album d’Extreme, terminé il y a longtemps (et qui devait sortir l’année dernière), n’a toujours pas vu la lumière du jour. La dernière sortie du groupe demeure à ce jour Saudades De Rock (2008).

Tags : RockExtreme
Plus d'actus sur Extreme
L'actu Rock