Les concerts de Roger Waters en Pologne ont été annulés en raison de sa position sur le conflit entre l'Ukraine et la Russie

à 15 h 32 min
Lecture 2 min.
Pink Floyd : Roger Waters dénigre ses anciens camarades de groupe, Gilmour et Wright, en disant qu'ils étaient "toxiques" et "prétentieux"
© A.PAES / Shutterstock.com

Les deux concerts que Roger Waters devait jouer en Pologne dans le cadre de sa tournée européenne ont été annulés, et il semble que la position de l’ancien membre des Pink Floyd sur la situation actuelle en Ukraine en soit la principale raison.

Au début du mois, le musicien a écrit une lettre ouverte à la première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, dans laquelle il affirme que les “nationalistes extrêmes” en Ukraine “ont mis ce pays sur la voie de cette guerre désastreuse”, tout en accusant son mari, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, de ne pas avoir tenu ses promesses électorales de rétablir la paix dans la région du Donbass.

En réponse, Mme Zelenska a tweeté que c’était l’invasion russe de l’Ukraine qui détruisait ses villes et tuait les civils, conseillant à Waters de “demander la paix au président d’un autre pays”, en référence au président russe Vladimir Poutine.

La Pologne est un allié indéfectible de l’Ukraine depuis le début de l’invasion. Cela a conduit Łukasz Wantuch, un conseiller municipal de Cracovie, à exhorter le public à boycotter les deux concerts prévus dans la ville.

Les conseillers municipaux ont rédigé une résolution visant à déclarer Waters persona non grata, qui devrait être votée lors d’une assemblée demain (28 septembre).

Waters devait donner deux shows à Cracovie en avril 2023. Le promoteur des concerts, Live Nation Poland, n’a pas donné de raison à cette annulation, mais a confirmé que les événements n’auraient pas lieu.

Tweet d’Olena Zelenska :

À lire aussi : "Dave est un peu fou" ; Michael Anthony parle de David Lee Roth et d'une éventuelle reformation de Van Halen

Post de Roger Waters :