Serj Tankian de System Of A Down revient sur les moments difficiles liés à la sortie de l'album Toxicity : "C'était horriblement stressant"

à 16 h 34 min
Lecture 3 min.
15 chansons épiques de clôture d'album !
© A.PAES, Shutterstock.com

Parmi la discographie de System Of A Down, Toxicity est peut-être l’album le plus aimé du groupe (par les fans comme par les critiques). Mais pour le chanteur de System, Serj Tankian, la sortie de cet opus a été marquée par une période de “stress intense”.

Malgré l’immense succès de l’album – il a atteint la première place du Billboard 200 et s’est vendu à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde – certaines paroles de Toxicity, notamment celles du single Chop Suey! ont suscité des réactions négatives à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York, qui ont eu lieu une semaine après la sortie de celui-ci.

À la suite des attentats, Tankian a publié un article controversé intitulé “Understanding Oil” sur le site Web de System Of A Down. Cet exposé était censé offrir une analyse impartiale du contexte de ces attentats tragiques, mais (sans grande surprise) il a suscité l’indignation de certains fans américains.

Dans cette série de malheurs, une émeute a également éclaté à Los Angeles après l’annulation d’un show prévu pour la sortie de Toxicity (la veille de la sortie de l’album), ce qui a également entraîné une nouvelle controverse à l’égard du groupe.

Dans une nouvelle interview accordée à Metal Injection, le chanteur est revenu sur cette époque : “Être en tournée la semaine suivant le 11 septembre, sachant qu’il reste encore plusieurs mois à passer, même si nous ne sommes pas un groupe politique, est un défi parce qu’il y a des menaces quotidiennes à la télévision, des menaces orange, des menaces rouges, tous ces différents types de menaces terroristes, etc. Et en plus de cela, nous étions également menacés par de nombreuses personnes en raison de notre franc-parler. C’était donc une période très, très difficile.”

Il a poursuivi : “Et la sortie de Toxicity a provoqué une émeute à L.A. Nous avons involontairement déclenché une émeute à Hollywood à cause de notre événement de sortie qui, en fait, a attiré trop de monde. Le chef des pompiers a ordonné de tout stopper, les gens ont réagi et il y a eu des bagarres. On a perdu notre équipement, notre équipe a été agressée, et puis il y a eu des émeutes à L.A. et on a dû expliquer ce qui se passait aux médias, et c’était un putain de bordel.”

Il a ajouté : “Quand je pense à Toxicity, tout le monde se dit : ‘Oh, c’est votre meilleur album ou votre disque le plus vendu’, peu importe comment vous voulez l’appeler. Et ils se demandent : ‘Comment c’était ? Comment avez-vous vécu ça ?’. Comme s’ils attendaient un souvenir ou une réponse vraiment positive. Or, c’était putain de stressant. C’est ce dont je me souviens. Je ne me sentais pas comme un musicien. Je n’avais pas l’impression de faire de la musique. C’était stressant à en crever. C’était vraiment, vraiment délicat. C’est ce dont je me souviens, voilà l’émotion qui prédomine.”

En outre, Tankian a récemment sorti un nouvel EP solo intitulé Perplex Cities.

Il a également indiqué dans d’autres interviews qu’il ne souhaitait pas partir en tournée avec System Of A Down dans un avenir proche, mais il semble de plus en plus ouvert à l’idée de faire de la nouvelle musique avec SOAD un de ces jours.

Serj Tankian – Forgive Me Father :