Le 24 février, les métalleux finlandais d’Insomnium sortiront leur neuvième album, Anno 1696, via Century Media Records.
Anno 1696 est décrit comme “une passerelle vers un autre monde”. Cette fois-ci, Insomnium nous raconte un conte basé sur une nouvelle de Niilo Sevänen (basse/voix), tissé de chagrin et des derniers vestiges d’espoir qui s’effritent, ainsi que de colère et de berceuses morbides.
Un communiqué de presse indique : “Bienvenue en 1696. Bienvenue en enfer. C’est une époque de troubles. L’âge de la grande famine dans le Nord. La chasse aux sorcières bat son plein dans toute l’Europe et les effroyables procès de sorcières ont même atteint les paysages éloignés et majestueux de la Finlande et de la Suède.”
Sevänen commente : “Les procès des sorcières de Torsåker ont été une véritable source d’inspiration cauchemardesque. Toutes ces histoires à propos de 70 femmes décapitées dans cette petite paroisse suédoise ? Ce sont des faits historiques réels ! Et comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi des histoires très sombres de cannibalisme et de meurtres d’enfants datant des années de la grande famine.”
On peut difficilement faire quelque chose de plus “metal” que ça.
Pour un premier aperçu d’Anno 1696, le nouveau single, Lilian, peut être écouté ci-dessous !
Mixé par Jaime Gomez Arellano (Orgone Studios) et masterisé par Tony Lindgren (Fascination Street Studios), Anno 1696 peut être précommandé dès maintenant via ce lien.
Artwork d’Anno 1696 :
Tracklist d’Anno 1696 :
- 01. 1696
- 02. White Christ (feat. Sakis Tolis)
- 03. Godforsaken (feat. Johanna Kurkela)
- 04. Lilian
- 05. Starless Paths
- 06. The Witch Hunter
- 07. The Unrest
- 08. The Rapids
Version deluxe (limitée) avec Songs Of The Dusk (EP) :
- 01. Flowers of the Night
- 02. Stained in Red
- 03. Song of the Dusk