James Hetfield explique comment son parcours de vie a inspiré le nouvel album de Metallica : "Sans obscurité, il n'y a pas de lumière"

à 14 h 40 min
Lecture 3 min.
James Hetfield explique comment son parcours de vie a inspiré le nouvel album de Metallica : "Sans obscurité, il n'y a pas de lumière"
© Shutterstock
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Metallica a récemment publié une nouvelle chanson, Lux Æterna, et sortira son nouvel album, 72 Seasons, le 14 avril via son propre label Blackened Recordings, au cœur d’une tournée mondiale de deux ans.

Dans une nouvelle interview accordée à Alt 101.5, le frontman James Hetfield en a révélé plus sur le single ainsi que sur l’origine du titre 72 Seasons.

En parlant de Lux Æterna, il a déclaré : “Lux Æterna est une chanson optimiste, rapide et joyeuse, je dirais – très représentative de la New Wave Of British [Heavy] Metal, avec une sorte de riff qui rappelle les années 80. C’est juste amusant et ça me fait bouger. C’était un plaisir de faire la vidéo, un plaisir d’enregistrer une chanson qui sort vraiment facilement. Elle a été très facile à écrire et à enregistrer, comme je l’ai dit, c’est très similaire au style du début des années 80 pour nous.”

Enchaînant sur 72 Seasons, il a expliqué : “72 Seasons est né d’un livre que j’ai lu sur l’enfance, en gros, et sur la façon de faire le point sur celle-ci à l’âge adulte. Et 72 saisons, c’est en fait les 18 premières années de votre vie. Comment évoluez-vous, grandissez-vous, mûrissez et développez vos propres idées et votre identité personnelle après ces 72 premières saisons ?”

“Certaines choses sont plus difficiles que d’autres – vous savez, il y a des choses que vous ne pouvez pas effacer et elles sont avec vous pour le reste de votre vie, et d’autres choses que vous êtes capable de rembobiner et de remplacer par une autre cassette dans votre vie, si vous voyez ce que je veux dire [rires]. C’est ce qui est vraiment intéressant à mes yeux, c’est la façon dont on est capable d’aborder ces situations en tant qu’adulte et de mûrir.”

Il a poursuivi : “Il y a eu beaucoup d’obscurité dans ma vie, dans notre carrière, et les choses qui nous sont arrivées. Mais il faut toujours avoir un sentiment d’espoir, toujours remarquer la lumière qui se trouve dans cette obscurité… Sans obscurité, il n’y a pas de lumière, et il faut être capable de se concentrer davantage sur la lumière dans la vie au lieu de tout ce qui est [sombre]…”

“Il y a beaucoup de bonnes choses qui se passent dans la vie – je me concentre plutôt sur ça, et ça m’aide à équilibrer ma vie. Et il n’y a pas de définition universelle – tout le monde a une certaine forme d’espoir ou de lumière dans sa vie, et, évidemment, la musique est la mienne. Lux Æterna porte précisément sur les gens qui se réunissent lors d’un concert et qui sont capables de voir la joie, la vie et l’amour qui émanent de la musique, de ce sentiment de famille et de parenté – cette chose exaltante.”

Extrait de l’interview de James Hetfield pour Alt 101.5 :

À lire aussi : Fear Factory signe à nouveau avec Nuclear Blast pour la sortie de son prochain album

Metallica – Lux Æterna :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal