Sabaton pourrait perdre son prix d'"éducateur public de l'année" en raison des commentaires de son bassiste sur la Crimée

à 14 h 38 min
Lecture 3 min.
Sabaton pourrait perdre son prix d'"éducateur public de l'année" en raison des commentaires de son bassiste sur la Crimée
© Tetralens
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

L’association suédoise des sceptiques (Vetenskap Och Folkbildning) pourrait révoquer le prix Årets Folkbildare 2022 (éducateur public de l’année) décerné à Sabaton en raison des commentaires du bassiste Pär Sundström sur la Crimée.

Selon le média Dagens Nyheter, tout a commencé il y a quelques jours lorsque la chanson Carolus Rex de Sabaton a été retirée d’une playlist Spotify censée représenter la Suède et la musique suédoise alors que le pays a pris la présidence de l’Union européenne.

Le retrait de Sabaton de la playlist est apparemment lié à la performance du groupe dans la péninsule de Crimée en 2015, juste après que la Russie a illégalement annexé la région. Dagens Nyheter rapporte que le show aurait été “organisé par le gang de motards russes Nattvargarna, qui sont proches de Vladimir Poutine”.

Dans une interview de 2015, Sundström a commenté que Sabaton était là afin de “jouer pour ses fans”, peu importe leur nationalité ou leur tendance politique.

Dagens Nyheter mentionne également une interview réalisée en 2016 par Sweden Rock Magazine, dans laquelle Sundström raconte qu’il a visité la ville de Sébastopol, en Crimée, et que “vous n’avez guère l’impression qu’ils se sentent occupés, mais plutôt le contraire”.

Sundström a depuis réagi en déclarant : “Ma citation correspond à la façon dont j’ai vécu la situation sur place et aux impressions que j’ai emportées avec moi. Le fait que quelqu’un envahisse ou occupe un autre pays est contraire au droit international, qui, selon moi, devrait s’appliquer au lieu que quelqu’un ait recours à un conflit armé comme cela se passe actuellement en Ukraine. Notre catalogue de chansons est la preuve qu’il y a eu suffisamment de conflits.”

L’association suédoise des sceptiques débat actuellement de la révocation du prix susmentionné.

D’autre part, en septembre dernier, Sabaton a donné le coup d’envoi de la trilogie d’EP Echoes Of The Great War, et le deuxième volet, Heroes Of The Great War, arrivera le 20 janvier.

Ce nouvel EP qui contiendra une chanson inédite en hommage à un soldat français peut être pré-commandé/pré-sauvegardé ici.

De plus, Sabaton fera une tournée européenne cette année, avec Babymetal en première partie. Vous pouvez consulter les détails des concerts dans les pays francophones ci-dessous.

Le groupe de Power Metal sera également présent au Greenfield Festival de 2023.

Concerts francophones :

  • 21/04 – Paris (FR) : Zénith
  • 25/04 – Esch-sur-Alzette (LU) : Rockhal
  • 13/05 – Anvers (BE) : Sportpaleis

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur Sabaton
L'actu Power Metal